Auteures : Les Nanosisters

Genre littéraire : Témoignage

Auto édition

Date de sortie : 12 novembre 2021

Prix : 12,99 €

Pages : 302

Résumé : “À jamais seul” est un recueil de quatre nouvelles avec des univers différents.
Paul et Alwine sont deux adolescents qui prennent plaisir à harceler leurs victimes. Vous vous glisserez dans leurs pensées les plus sombres.
Pourquoi les harceleurs agissent-ils ainsi ?
Marie et Déborah, quant à elles, sont victimes de harcèlement scolaire. Vous serez projetés dans cet enfer qu’est leur vie et vous ressentirez la solitude qui les ronge.
S’en sortiront-elles indemnes ?
Bienvenue dans ce monde impitoyable !

Les NanoSisters est un groupe de quatre jeunes femmes, réparties aux quatre coins de la France. Leur premier ouvrage lutte contre le harcèlement scolaire et est publié en partenariat avec l’Association Les Papillons, dont le président et fondateur Laurent Boyer a écrit la préface.
Ce livre a pour objectif d’ouvrir les yeux aux témoins ainsi que de donner espoir aux jeunes harcelés.
L’intégralité de nos droits d’auteurs sera reversée à l’association Les Papillons.

Daphné Milpiet, Amandine Germani, Delphine R.V. et Cindra Tassone

Critique : ce recueil de nouvelles écrit par 4 auteures m’a touché et bouleversé, évoquant un sujet dur et toujours autant d’actualité : le harcèlement scolaire.

Ces 4 histoires courtes vont raconter des histoires de jeunes élèves victimes mais aussi responsables d’actes de harcèlement à des niveaux particulièrement forts voir extrêmes. A chaque récit, les personnes différents et des formes différentes de harcèlements prouvent l’ensemble des effets, preuves et choses qui peuvent être évités.

Etant une victime de ce monstrueux fléau qui touche de plus en plus de jeunes à tout âge et à tout endroit, d’autant plus avec la technologie et les réseaux sociaux, on va comprendre pour le lecteur inconnu ou non informé des très nombreuses formes de harcèlement et des tout aussi nombreux signes pour l’entourage des victimes.

L’histoire qui m’a le plus marqué est la première car on va se mettre dans la peau d’un harceleur ayant été précédemment harceler. La haine, la méchanceté gratuite et la soif important de vengeance venant d’un si jeune garçon vont nous surprendre et marqué au-delà de l’imaginable. L’auteure va pousser le sujet à son extrême surtout sur la fin nous terrorisant.

L’initiative de ce récit, dont les recettes sont reversées à une association de sensibilisation et de lutte contre le harcèlement scolaire est très important et indispensable contre ce sujet tout aussi tabou que sensible et qui me donne encore plus envie de lutter contre ceci qui a pris une grosse partie de mon enfance.

Il est difficile voire impossible de faire une critique ou même de donner son avis sur un recueil de témoignage étant certes inventés mais pleinement réaliste, évoquant un fléau qui détruit des enfants voire des familles et qui peut être tout à fait inspiré du propre vécu des auteures. Le développement de la technologie et surtout des réseaux sociaux développe et accentue de manière destructrice et significative le harcèlement scolaire.

Points positifs : formes de recueils ; initiative pour la sensibilisation avec reversement des recettes pour une association.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com