Auteur : Guy-Roger Duvert
Genre littéraire : Science-fiction / Steampunk
Auto édition
Date de sortie : 2 mars 2026
Prix : 19,99€
Pages : 309
Résumé : Ce n’est pas un voyage. C’est un avertissement.
Au crépuscule d’une Europe de type début XXᵉ siècle, le monde agonise sous une jungle tentaculaire qui avale villes, royaumes et pays. Les monstres qu’elle libère accélèrent la chute du monde, tandis que les Empires s’opposent et se déchirent.
Armand, cambrioleur au charme insolent, est arraché à sa liberté. Assommé, enlevé, il se réveille à bord d’un train luxueux blindé en partance de Moscou vers Paris — un joyau d’ingénierie filant au milieu d’un monde dévasté.
Chaque étape de ce périple dévoile une facette nouvelle d’un continent englouti par la végétation : cités noyées dans les lianes, empires effondrés, monstres tapis dans la brume. Et chaque rencontre apporte plus de questions que de réponses. Qui l’a déposé là ? Pourquoi lui ? Et quel secret le lie au destin du monde ? Au bout de la ligne, peut-être, une vérité capable de tout changer. Ou de tout détruire.
Critique : j’ai mis du temps à comprendre et à rentrer dans l’histoire.
Cela faisait de nombreux mois voire années que je n’avais pas lu de romans de science-fiction mélangé avec une anticipation et un contexte de steampunk. Merci à l’auteur pour son roman et sa proposition de service presse qui m’a touché.
Le début va s’avérer particulièrement énigmatique et intriguant surtout concernant les personnages. On va doucement apprendre à les connaitre mais surtout tenter de comprendre le rôle de l’un d’eux, Armand, et le fond de l’histoire.
J’avoue avoir adoré la mise en place du contexte futuriste avec le croisement entre anticipation et steampunk concernant la nature et les bouleversements géopolitiques et l’évolution technique différente qui vont se lier pour créer l’ensemble de l’intrigue qui va s’en suivre.
Ce qui a été beaucoup plus difficile a été de savoir ou voulait en venir et surtout nous mener l’auteur. A de nombreuses reprises, l’auteur va laisser courir son style et un aspect plus technique et scientifique à l’histoire. L’évolution et l’avancement de l’histoire va voir s’accentuer cet aspect pouvant perdre le lecteur.
Les chapitres vont s’avérer court et dynamique mais c’est surtout le nom et la séparation en 6 parties qui va donner un nouveau et autre sens à l’histoire pour le lecteur. En effet malgré une temporalité par forcément explicite de la part de Guy-Roger, certaines parties vont nous donner une perception et une nouvelle compréhension de la suite des événements.
La fin va me semble quelques peu difficile et complexes a comprendre car de nombreuses questions vont demeurer toujours sans réponse, s’interrogeant toujours sur le but de notre voyage et de celui d’Armant.
Merci à l’auteur pour avoir compléter son ouvrage d’explication sur ses recherches, ses sources d’inspirations ainsi que les sujets et faits historiques qu’ils soient scientifiques ou techniques utilisés et évoquées tout au long de l’histoire.
Points positifs : évolution technique de l’histoire ; personnages peu nombreux qui a chacun son rôle
Points négatifs : difficulté à comprendre certains termes ; nombreux aspects scientifiques et techniques durs à assimiler.
Note : 7,5/10