Auteur : Jean-Baptiste Leheup

Genre littéraire : Roman contemporain

Auto édition

Date de sortie : 30 aout 2025

Prix : 16,90€

Pages : 311

Résumé : Titus va mourir. Il n’a même pas dix ans mais il va mourir. Gliome infiltrant du tronc cérébral, une belle saloperie. Il en a pour six à douze mois, c’est l’oncologue qui l’a dit et il s’y connaît puisque des comme lui, il en voit mourir toutes les semaines. Cette maladie va entraîner dans une vaste tempête sa famille, ses proches et quelques inconnus. Sa mère cheffe étoilée, son père et une collègue très affectueuse, sa grand-mère toxique et un gendre idéal, son institutrice et un médecin scolaire, un fan de l’Équipe de France 98, un vieil héritier très généreux, et même un chevreuil inattentif qui passait par là.

Sept enveloppes et autant de destinations secrètes, c’est tout ce qu’il faut à Titus pour tenter de sauver le bonheur de ceux qui l’entourent. Réveillant des souvenirs, des secrets et des blessures, naviguant entre les personnages et les époques, ce récit choral nous emmène d’un petit cimetière près de Beaune au parc des Buttes Chaumont, et du Luberon aux salles d’opération, dans une tornade de sentiments contradictoires, pour le pire ou pour le meilleur.

Critique : J’ai eu un coup de cœur pour ce roman parfait, complet, poignant et particulièrement touchant.

Que ce soit à la lecture du résumé ou dès les premiers instants de la lecture on connaît les enjeux et la finalité de l’histoire. Sauf qu’on ne connaît pas tout et c’est au fur et à mesure de cette lecture unique et atypique auquel on va très vite s’attacher que l’on va tout découvrir.

On voit tout au long du roman découvrir un style très particulier avec une chronologie qui va être un des premiers éléments qui va se démarquer. En effet l’auteur va nous donner les dates à chaque début de chapitre qui vont permettre de nous situer et nous informer sur différents événements et éléments de vie. Cette chronologie non linéaire va nous permettre de comprendre et d’avoir rapidement des éléments de réponse et d’explication que le lecteur peut avoir.

Le second élément important que l’on remarque c’est la narration externe auquel je me suis assez fortement attaché alors que je préfère une narration interne en général. Ce choix de l’auteur est particulièrement bien choisi car il nous permet d’avoir un regard extérieur tout en gardant un fort attachement autant pour l’histoire que pour nos personnages même si certains nous tapent sur le système.

Les personnages vont être particulièrement forts car malgré une forme de simplicité dans la personnalité on va voir surtout les différences qui vont les rassembler et leur permettre de se compléter. C’est vers la fin qu’une distance et un éloignement va s’opérer s’accentuer jusqu’à provoquer l’introduction d’une manipulation subtile d’un protagoniste auquel on s’attend un peu à ces agissements.

L’histoire et notre émotion vont prendre un tournant extrêmement fort au moment des premiers signes de maladie du jeune garçon et qui va s’enchaîner par des révélations horribles et qui va entraîner des changements et bouleversements radicaux. On va également être confronté à des réactions très différentes de nos personnages et mettre le doigt sur un fait plutôt détonnant.

La mort puis le deuil d’un enfant est la pire chose qui peut arriver pour des parents et l’un des plus grands tabous je trouve depuis de nombreuses années. Même sans être soi-même parent, on ne peut qu’être bouleversé par cette histoire et cette fin triste mais qui va être clôturée par une belle image d’espoir et de renouveau.

Points positifs : histoire sans suspense mais fort ; narration externe ; personnage très différent qui se complète ; sujet du deuil d’un enfant et maladie de l’enfant ; chronologie non linéaire

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de coeur

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com