Auteure : Camille Versi

Genre littéraire : Romance / Uchronie

Maison d’édition : Château d’âmes

Date de sortie : 17 mai 2024

Prix : 24,95€

Pages : 560

Résumé : Versailles, de nos jours. La Révolution française n’a jamais eu lieu. Quand Louis XX accède brutalement au pouvoir à l’âge de 25 ans, il doit composer avec la montée en puissance de Réseau Royal, le réseau social de la monarchie.

Son premier décret ? Ordonner le retour à la cour d’Annette de Montaigu, son amour de jeunesse interdit… Une décision critiquée par ses ministres, qui rêveraient de le voir contracter une alliance avec une princesse européenne. Parmi elles, Catarina, son amie d’enfance, la sœur aînée du roi d’Espagne, qui a fui son pays en emportant de lourds secrets.

Mais alors que le jeune souverain se débat pour faire les bons choix politiques et sentimentaux, dans l’ombre, la contestation gronde. Julie, espionne infiltrée au château, comme Thomas, déçu par la monarchie, entendent bien œuvrer au nom de la justice. Entre bals et complots, rumeurs et coups d’éclat, les cœurs s’enflamment et les passions s’embrasent sous les ors de la couronne…

Poussez les portes du château de Versailles modernisé et plongez au cœur d’une cour où les smartphones sont rois.

Critique : J’ai adoré ce roman qui est une révélation, un coup de cœur et une fusion parfaite entre dystopie, uchronie et royauté.

Depuis le temps que ce premier tome me faisait de l’œil, je ne regrette absolument pas d’avoir mis du temps pour m’y plonger et pour l’avoir savouré du début à la fin. Malgré un début progressif et pouvant sembler long et lent vu le nombre de pages, il va s’avérer être particulièrement fort important et même indispensable en cours de lecture.

On va suivre les aventures de 4 personnages très différents tant socialement parlant que par leur hiérarchie et leur lien entre eux. Tout d’abord, le roi Louis XX et l’infante Catarina qui, même avec les lourds secrets que va cacher cette dernière surtout, vont représenter le sommet de l’échelle. Quant à Julie et Thomas ils vont représenter eux l’opposé avec des convictions fortes et des objectifs bien différents.

La narration va être complètement externe ce qui va parfois surprendre mais permet une perception plus personnelle du lecteur concernant les différents protagonistes principaux mais aussi les personnages secondaires qui vont les accompagner. Ce choix de l’auteure accompagné par peu d’avis vraiment personnels de chacun va permettre au lecteur de s’attacher encore plus à ces derniers et à comprendre voire même partager leur avis noter en italique par l’auteure.

Le travail pour créer cette dystopie et surtout l’uchronie royale est tellement impressionnante et énorme qu’on en reste sans voix. La présence de nombreux pays ayant eu un passé royal vont être utilisés et repris et même développées par l’auteure elle-même. Ces éléments vont même nous donner envie d’en savoir plus sur l’histoire passée de chaque pays évoqué et même donner une impression de possible.

L’histoire va rester progressive mais va tout de même se développer et prendre de l’importance. Les événements des uns et des autres vont entraîner des conséquences pour les autres personnages de façon plus ou moins indirecte. Quelques rappels vont nous être faits pour bien garder l’effet en tête.

L’accélération en fin d’ouvrage va nous provoquer beaucoup de suspense et une attention encore plus forte. La préparation du revirement imminent va être l’ouverture vers un tome 2 qui va être fort en rebondissement et possiblement explosif.

Points positifs : diversité des personnages ; mélange des statuts des protagonistes ; mixité et osmose des genres littéraires ; progression et accélération en fin d’ouvrage.

Points négatifs : quelques rappels parfois répétitifs

Note : 9,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com