Auteure : Anne-Sophie Hennicker
Genre littéraire : Dark Fantasy / Dystopie
Auto édition
Date de sortie : 20 septembre 2024
Prix : 21,99€
Pages : 666
Résumé : Dans un monde sombre et impitoyable régi par les Cylites, l’espèce humaine endure les pires atrocités.
À vingt-trois ans, Marcy vit sous la coupe du danger. Activiste et fugitive, elle est prête à tout pour retrouver Judith, sa cousine disparue. Lorsqu’elle est capturée, puis vendue aux enchères comme une esclave à forte tête, elle se prépare à vivre un cauchemar éveillé.
Pourtant, le Cylite influent qui la recueille semble différent des autres… Mais jusqu’à quel point ? Osera-t-elle se servir de lui pour atteindre son but ? Ou se laissera-t-elle happer par ce qui se dessine entre eux malgré elle ?
Entre lutte pour la liberté et quête de vérité, Marcy devra faire face à des choix déchirants afin de survivre dans cette société corrompue.
Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman dont je n’avais que peu lu de dark fantasy.
C’est le second roman que je lis de cette auteure et cette fois-ci dans un genre littéraire très différent du premier que j’ai lu mais également peu connu et que j’ai aussi peu lu : la dark-fantasy. Pour ce roman, c’est le mélange entre dark fantasy et dystopie qui va être fort et enrichissant dans l’ensemble de ce roman.
Ce qui est pour moi important de préciser dès le début, tout comme notre auteure en début de lecture, ce sont les Trigger warnings que l’on va retrouver au cours de la lecture. À certains moments l’auteure va évoquer des faits liés à la violence, qu’elle soit psychologique ou physique.
Lorsque l’on va se lancer dans cette histoire, on va voir un peu de mal à se plonger tant dans l’univers et son contexte mais aussi à s’acclimater à notre héroïne principale au fort tempérament. Avec son caractère fort et explosif mais surtout volcanique, on se pose la question de savoir où tout cela va nous mener.
L’intrigue va commencer à se décanter et prendre forme vers le premier quart de l’histoire avec l’évolution du statut de Marcy mais également avec l’introduction de nouveaux personnages et l’explication progressive de faits qui sont restés assez sombre et avec beaucoup de mystère. L’introduction de ces nouveaux protagonistes vont se faire progressivement avec des éléments forts et simples pour le lecteur permettant de les distinguer.
La personnalité de notre protagoniste va être simple et très attachante pour ceux qui vont accompagner Marcy surtout en la personne de Coral et de son frère. Tout comme notre héroïne, la méfiance et une certaine distance va s’opérer mais avec une évolution qui va être subtile et bienvenue.
Ce sont surtout les différents événements qui vont aller crescendo qui vont être les principaux éléments dynamiques de l’intrigue et qui va provoquer également un certain changement dans les relations entre nos personnages mais aussi et surtout sur la personnalité de Marcy. Elle va être confrontée à des rebondissements qui vont mener un fort changement de perception et un axe d’intrigue plus mystérieux encore.
Les 100 dernières pages vont être les plus fortes et importantes. Des flash-backs vont nous permettre de comprendre et développer des questionnements que l’on pouvait avoir tout en permettant à l’auteure de rebondir et faire le lien pour apporter le dénouement final qui va nous toucher tout comme Marcy et les autres personnages.
Attention l’auteure nous propose une légère fin ouverte pouvant nous faire penser à une possible suite due à certains rebondissements et réponses qui n’ont pas été complètement données.
Points positifs : sujets poignants ; belle harmonie entre dark fantasy et dystopie ; personnage peu nombreux
Points négatifs : longueur du roman en termes de nombre de pages ; sujet de la violence souvent évoqué même dans ses subtilités
Note : 8/10