
Auteure : Anne-Sophie Hennicker
Genre littéraire : Young Adult
Auto édition
Date de sortie : 1er octobre 2024
Prix : 3,99€ en numérique
Pages : 489
Résumé : « Quand je les vois, tous autour de moi, je me demande pourquoi ils m’en veulent autant… Je ne sais plus quoi faire ni où aller. Que leur ai-je fait pour voir autant de haine et de moqueries dans leurs yeux ? »
À 16 ans, Thomas est un lycéen doué, sportif et séduisant, qui a toutes les cartes en main pour réussir. L’image qu’il renvoie se rapproche pourtant de celle d’un tyran. Tous les élèves le craignent, lui et ses deux meilleurs amis. Tous, y compris Elena, une jeune fille solitaire et effacée, que Thomas maltraite depuis des années. Devenu son persécuteur, il a fini par transformer sa vie en un véritable enfer.
La donne change le jour où la limite est franchie. Un élément inattendu va provoquer la remise en question de l’adolescent : un mystérieux carnet aux lignes troublantes apparaît dans son quotidien. Et si de simples inscriptions avaient le pouvoir de tout faire basculer ?
Critique : C’est un énorme coup de cœur et un roman qui restera à vie gravé dans mon cœur.
Cela fait quelques temps que je voulais lire un ouvrage évoquant le sujet version scolaire sans pour autant lire un témoignage pur et dur. Ici on va suivre un jeune homme dans son quotidien de lycéen, avec ses bons et mauvais côtés que l’on va suivre et voir peu à peu évoluer.
Ce roman va se diviser pour moi en plusieurs parties correspondant aux différentes phases d’évolution de notre personnage. Dès le début on est face à la personnalité d’harceleur de Thomas, entourée de ses amis qui vont par leurs paroles et leurs gestes mettre en place un climat lourd et oppressant de terreur. Ici on va donc être confronté à l’état d’esprit du coupable auquel on est très peu exposé dans des romans du même style.
Tout en poursuivant notre lecture et en en apprenant plus sur notre protagoniste, c’est la place de la victime principale de Thomas que l’on va apprendre à connaître. C’est à travers un mystérieux carnet et les yeux de nos deux personnages que l’histoire et la perception de Thomas va peu à peu changer. En effet grâce à cette forme de double narration, l’auteure va mettre le doigt sur l’état d’esprit de l’harceleur mais aussi de l’harcelé.
Au travers de leur confidence, l’auteure va aussi mettre l’accent sur la partie invisible de la vie de chacun. La vie privée va être aussi un des facteurs et avoir des conséquences qui vont encore plus alourdir le quotidien d’abord d’Elena découlant au fur et à mesure sur celui de Thomas.
Dans ce roman, l’auteure va faire vivre et prendre peu à peu conscience à son personnage principal des effets multiples et des très nombreuses conséquences parfois extrêmement lourdes de ces actions. On va ainsi avoir un attachement différent envers lui et une empathie progressive dans notre lecture.
La pointe de fantastique très légère et subtile va permettre d’être le déclencheur du changement et de la prise en main de Thomas. C’est principalement sur la fin que tout va trouver son sens pour lui mais aussi pour certains faits mineurs évoqués en tout début d’ouvrage qui vont nous frapper.
Tout ce que nous a évoqué ou narré l’auteure sont entièrement vrais et ne peuvent venir que d’un passé commun au mien. En lisant ce roman, tout le monde peut facilement s’identifier, même sans avoir été victime.
En terminant ce livre plein de réflexion, bouleversant et fortement réaliste, on ne peut rester totalement indifférent. J’ai fini ce livre un soir et je termine ma lecture avec des larmes au coin des yeux et sur les joues et une phrase que je vais garder comme un mantra comme Thomas : « Ne renonce pas ».
Points positifs : sujet du harcèlement scolaire et tous ces effets ; réflexion complexe et complète ; narration forte et évolutive ; beaucoup d’émotion et fins poignantes.
Point négatif : hé chapitre un peu long en taille
Note : 10/10 Coup de cœur à jamais !