
Auteure : Maïwenn Alix
Genre littéraire : Uchronie / Young Adult
Maison d’édition : Slalom
Date de sortie : 6 mars 2025
Prix : 18,95 €
Pages : 544
Résumé : Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ? Voici l’espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d’expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s’en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l’attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur… Action ! Un deuxième tome aussi surprenant, réjouissant et intense que le premier opus, Noblesse Oblige.
Critique : j’ai beaucoup aimé ce second opus malgré un engouement moins fort et différent que pour le tome 1.
Ayant adoré le premier opus et ayant eu beaucoup de frustrations lors de la fin de ma lecture de ce dernier, cela a été sans aucune hésitation que je me suis plongé dans ce tome 2 ou l’on va retrouver l’ensemble de nos protagonistes qui vont trouver des places différentes et un statut qui va radicalement changer l’intrigue par rapport à l’opus précédent.
Tout au long de la lecture, on va retrouver la grande majorité de nos précédents protagonistes heureusement pour le lecteur aidé par le glossaire des personnages donnant plus d’informations dont on peut avoir besoin tout au long de l’histoire. Mais c’est surtout la personnalité et la place de Gabrielle, notre personnage principal, qui va être diamétralement différent du premier tome avec bien plus de responsabilité entre autres.
J’ai vraiment beaucoup aimé la chronologie des événements qui a vraiment une très grande importance pour l’ensemble de l’intrigue. C’est la succession et l’enchainement des révélations et rebondissements qui vont provoquer les conséquences en chaine inarrêtable pour certain qui vont parfois complétement déstabiliser notre héroïne et quelques fois le lecteur.
Le rappel en début d’ouvrage va être extrêmement bienvenue et même pour moi indispensable pour bien se remettre dans le bain des événements antérieurs de tout ce qui va suivre dans cet opus.
On va remarquer aussi que ce roman va plus s’attacher aux valeurs de politique, de bouleversements sociétaux et de justice sous une forme plus succinctes et subtiles. Le tome 1 était plus accentué sur la télé-réalité pour introduire Gabrielle au sein d’un système qui va être plus développé et présent.
Avec les faits évoqués à travers les actions des deux monarques, Maiwenn va mettre le doigt sur des faits pouvant touchés la sensibilité d’un jeune public mais également des horreurs perpétrées en toute impunité auquel nos médias nous ont déjà fait allusion : viol, violence, pédophilie, soumisse chimique …
La fin du roman va rapidement s’avancer vers un dénouement fort en rebondissements, en émotions et en retournement de situation auquel on ne pouvait nullement s’attendre. L’auteure va rester dans la retenue sur certains éléments ou développements pour laisser la place à l’imagination du lecteur et garder le style de l’uchronie dans son jus.
Points positifs : résumé du tome précédent ; évocation de sujets forts ; chronologie des événements ; fin pleine de suspens
Points négatifs : quelques difficultés à s’attacher à certains personnages ; personnages nombreux ; quelques longueurs.
Note : 8/10