Auteur : Joël Carobolante

Genre littéraire : Anticipation

Auto édition

Date de sortie : 3 mars 2025

Prix : 11,99€

Pages : 250

Résumé : Nous sommes le 31 décembre 2100, et Céline, aveugle depuis son enfance, va avoir 120 ans. Elle nous raconte son histoire, avec ses joies et ses peines, ses amours et son amour de la vie, avant de nous confier les leçons qu’elle a pu tirer de sa très longue existence. Nous suivons aussi avec elle l’évolution du monde tout au long de ces années bien chargées, dans ce roman qui mêle la fiction à la réalité, le passé à l’anticipation, et la science à la philosophie. Le tout forme un petit livre plein de sagesse et de réconfort, avec un épilogue sur le comportement des humains et celui des robots à la veille du XXIIe siècle. Rejoignez donc Céline pour revivre avec elle les 120 ans de sa vie ! Et pour voir avec elle surgir un cheval blanc dans la nuit noire…

Critique : c’est une révélation et un coup de cœur qui m’a fait traverser un fort nombre de sentiments et de réflexions.

Dès mes premiers instants de lecture, j’ai été complètement absorbé par l’histoire, le sujet et le contexte. En effet c’est un récit très structuré, progressif et chronologique mais également à l’association de différents sujets variés et accompagnés de l’avis et réflexion du personnage. Même si certains passages vont être des apartés à l’histoire principale, elles vont être très agréables et bienvenues, une forme de distraction et d’échanges entre le personnage et le lecteur.

Les différents événements de la vie de Céline vont être particulièrement forts et bouleversants, on ne peut rester totalement indifférent à ce qui va lui arriver. La profonde tristesse du lecteur face à la tragédie que va vivre cette dernière va nous toucher mais s’expliquer et nous accompagner continuellement tout au long de la lecture.

Malgré ces événements tristes et bouleversants, on va avoir un modèle à suivre par la force et la détermination de Céline à vivre et à s’adapter à une nouvelle vie. On va même pendant un certain temps oublier son handicap tellement l’auteur arrive avec brio à rendre la vie de notre protagoniste entre guillemets simple naturel et normal.

Tout au long de la lecture, l’auteur va faire véhiculer à travers son récit un certain nombre de réflexions, parfois philosophiques particulièrement forts et importants sur notre propre vie, notre propre existence, la vie et la mort, notre avenir… Ces réflexions d’adultes vont demander au lecteur un certain nombre de recul et de travail internes assez forts, importants et pouvant même nous faire peur.

On va tellement s’attacher tout au temps à nos personnages qu’à l’histoire qu’on va également accompagner Céline et son mari dans leurs nombreux voyages en fin d’ouvrage avec des lieux plus ou moins connus qui vont nous donner envie et auxquels on peut faire facilement des recherches pendant la lecture pour plus facilement s’immerger avec eux.

Comme toute bonne histoire elle a malheureusement une fin qui va beaucoup nous attrister et chagriner mais auquel on est obligé de se préparer. La narratrice va laisser place à l’auteur du livre qui va nous donner les dernières informations de vie et les dernières réflexions clôturant avec brio un roman qui va très longtemps rester gravé dans ma mémoire et dans mon cœur.

Points positifs : histoire chronologique et poignante ; personnage hyper attachant ; récit de vie fort et inspirant

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur et révélation 2025

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com