
Auteure : Carina Rozenfeld
Genre littéraire : Romance / Young Adult
Maison d’édition : Collection R
Date de sortie : 6 septembre 2012
Prix : 18,90€
Pages : 450
Résumé : Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s’unir dans un amour pur et éternel…
Depuis l’origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L’être fabuleux est constitué de deux âmes soeurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et’s aimer pour reformer l’oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d’éloigner les menaces qui pèsent sur l’humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l’oubli de leurs vies antérieures les empêche d’être réunis… Aujourd hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu’à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche.
Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s’ils la connaissaient depuis toujours… Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S’ouvriront alors les portes d’une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
Critique : C’est un gros coup de cœur pour ce roman que j’ai complètement dévoré.
J’avais eu la chance de rencontrer l’auteure, d’échanger avec elle et de me procurer ce roman au « livre sur les quais » de 2019. Il était donc le roman le plus « vieux » dans ma pile à lire et je ne regrette pas d’avoir gardé ce magnifique livre qui m’a complètement évadé.
C’est en premier lieu le résumé qui me faisait grandement envie, un récit léger qui va être totalement au rendez-vous et faire passer un profond moment de détente au travers de la nouvelle vie d’Anaïa. Son changement de vie va beaucoup me parler dans le sens du déménagement vers le Sud et un changement de vie.
Sa passion pour la musique à travers sa maîtrise du violoncelle va également longuement accompagner la vie de notre héroïne avec la playlist proposée par l’auteure en début d’ouvrage mais aussi inséré avec les paroles et traductions qui vont apporter un sens fort à l’intrigue et au contexte.
Nos protagonistes, dans un premier temps peu nombreux, vont s’ajouter au cours de la lecture et avoir chacun des places majoritairement secondaires au cours de la lecture sauf pour un cercle de 4 ou 5 personnages principaux et centraux autour de notre protagoniste principal. Les personnalités et caractère naturel vont s’avérer particulièrement et fortement attachants avec même des préférences pour certains.
Ce qui m’a particulièrement plu c’est, en plus d’une police assez grande voulue sûrement par l’auteure et la maison d’édition, c’est le style d’écriture extrêmement doux, léger et simple. Même si le roman vise principalement un public Young adult, il peut être lu par tous les âges et à tout moment pour un bon moment de légèreté.
Le mystère premier autour des étranges rêves qui vont devenir fortement répétitifs et intrigant tant pour notre jeune héroïne que pour le lecteur vont se faire plus clairs très progressivement et commencer à trouver ces explications un peu floues en fin d’ouvrage. Cette volonté de l’auteure va s’expliquer par la rencontre d’Anaïa avec 2 mystérieux jeunes hommes qu’on va avoir tout comme cette dernière du mal à clairement cerner.
La fin va être totalement folle et l’auteure nous laisse dans une profonde frustration sur la fin à venir. Le mystère et l’intrigue vont rester entier et provoquer une immense tristesse et une forte envie d’enchaîner avec le tome 2.
Points positifs : introduction et l’histoire simple, légère et fluide ; personnage peu nombreux avec chacun une place importante ; univers de la musique importante ; police à l’image du livre
Point négatif : aucun
Note : 10/10 Coup de cœur 2025 !