
Auteure : Sarah Sprinz
Genre littéraire : Romance / Young Adult
Maison d’édition : Hachette
Date de sortie : 3 avril 2024
Prix : 20 €
Pages : 480
Résumé : Lorsqu elle est acceptée pour une année à la prestigieuse Dunbridge Academy a Édimbourg, Emma n’a qu’une idee en tête : trouver des informations sur son père, qui y a étudie autrefois.
Elle est bien décidee à commencer ses recherches dès son arrivée et ne se soucie pas des autres étudiants. C’est compter sans Henry, qui parvient à briser sa carapace et à qui elle se confie lors de leurs promenades nocturnes dans les vieux couloirs de l’école. Mais tout s’écroule autour d’eux quand Emma retrouve son père et qu’Henry perd ce qu’il a de plus cher.
Critique : j’ai adoré ce roman avec cette double histoire et cette double narration très prenante et attachante.
Cela faisait un moment que ce type de roman me faisait envie et suite à ma lecture d’un des romans de cette auteure, j’ai donc savouré pleinement cette lecture. Présenté comme un roman Young adulte, on va être particulièrement touché par le vécu des personnages et ce qu’ils vont vivre par la suite.
Dès la première partie du roman, on va découvrir nos différents personnages, le contexte ainsi que la base de l’intrigue qui va se concentrer dans une grande majorité sur le personnage d’Emma avec la véritable raison de sa venue à la Dunbridge Academy. Sa volonté et ses questionnements sont totalement louables et légitimes pour nous et particulièrement toucher le lecteur. L’auteure va nous tenir en haleine et va subtilement incorporer la romance et l’alternance narrative avec nos héros.
Concernant Henry, l’attachement va être tout aussi fort que pour celui d’Emma mais en plus d’un modèle pour le lecteur qui peut s’identifier aux deux personnages et surtout au statut de notre jeune homme. Pouvant sembler cliché, il va rapidement être le contraire et l’auteure va lui faire aussi se poser des questions de leur âge et même au-delà.
Les questionnements de nos différents protagonistes vont être particulièrement forts et pertinentes pour de jeunes adultes. Contrairement à d’autres récits, nos héros ont déjà vécu des événements dans leur passé et permettent d’aller dans de nouvelles découvertes moins souvent évoquées.
Ce qui va être particulièrement bouleversant c’est la révélation qui va profondément changer Henry et ses amis de manière indirecte. On ne pourra rester insensible ou même s’empêcher de sentir un serment de notre cœur face à un tel bouleversement. Les soutiens indéfectibles de son entourage et surtout celui d’Emma va particulièrement nous émouvoir.
La fin du roman va être à l’image de l’ensemble de ce que nous a proposé et présenté tout au long de ce premier tome l’auteure avec une ouverture subtile pour tous nos personnages aussi bien principaux comme secondaires que l’on espère retrouver dans un second opus.
Points positifs : sujet fort et peu souvent évoqué en Young adult ; personnages peu nombreux et hyper attachants ; alternance narrative progressivement introduite et importante
Point négatif : aucun
Note : 9,5/10