
Auteure : Sarah Sprinz
Genre littéraire : Young adult / Romance
Maison d’édition : Hachette
Date de sortie : 5 juillet 2023
Prix : 19€
Pages : 600
Résumé : Emil est en phase terminale. C’est la première chose qu’Ansel apprend de lui lorsqu’il le rencontre dans son stage en réanimation. Un fait trop facile à ignorer alors que les deux tombent éperdument amoureux et se perdent dans leur univers commun. Tout ce qui compte, c’est le souhait d’Emil, qu’Ansel veut réaliser : un road trip en Écosse. Au cours de ce voyage, il devient sûr qu’Ansel n’est pas le moins du monde prêt pour l’inévitable.
Critique : j’ai adoré ce roman qui m’a totalement bouleversé et retourné principalement sur la fin.
Ce roman fait partie des rares livres dans l’année que j’achète sur un simple coup de tête sans trop me pencher clairement sur le résumé, la couverture ou même les avis. J’ai été étonné finalement en commençant ma lecture de découvrir un univers que je n’avais encore jamais découverte : la relation entre deux jeunes hommes.
Avant de connaître ce rapprochement, c’est surtout la découverte du personnage d’Ansel qui va se faire dans un premier temps et l’évocation du milieu médical avec des termes plus ou moins connus mais qui vont avoir une importance relative pour la suite. Ce jeune homme est un peu mal dans sa peau et dans la retenue, qui va beaucoup se chercher, ce qu’on retrouve assez dans l’image trés réaliste d’un jeune homosexuel dans son début de vie.
Au cours de la lecture, on va grandement s’attacher tout autant à Ansel mais aussi à Emile qui, malgré la connaissance et la fatalité de son état, va croquer la vie à pleines dents et va permettre à Ansel de mieux apprendre à se connaître, découvrir plus sur lui-même et ainsi se compléter et se comprendre mutuellement.
La lecture va peu à peu passer dans un aspect plus léger, centré uniquement sur la vie de nos héros mais surtout on va suivre leurs aventures et périples entre l’Allemagne, la France mais surtout les différents Etats du Royaume-Uni. C’est avec les descriptions du narrateur et les yeux d’Ansel qu’on va s’émerveiller et s’imaginer les lieux et les images qu’ils vont voir.
Mais bien sûr ces nombreux moments de joie vont être masqués et tristement assombris par le retour de la maladie d’Emile qui va d’une certaine manière faire revenir notre couple à leur dure réalité. Tout comme Ansel, on ne peut arriver à s’imaginer le pire ou se projeter dans l’après. Mais malheureusement pour eux comme pour nous, le retour va se faire très violent.
Ce roman va faire beaucoup réfléchir sur la vie, la mort et l’incertitude de ce que la vie peut nous réserver mais aussi sur la relation entre deux jeunes hommes. L’auteure va réussir parfaitement et avec brio à nous présenter une romance homosexuelle tout en légèreté et avec beaucoup de naturel sans description pouvant gêner ou bloquer un lecteur peu habitué voire inconnu.
La fin va être tellement bouleversante qu’on va être entre tristesse, émotion forte et anéantissement pour finir progressivement par une belle fin et une forme de happy end qui va grandement nous enchanter, tout en véhiculant une certaine moralité et une magnifique leçon de vie.
Points positifs : sujet sensible et fort évoqué ; évolution progressive et complémentaire des personnages ; immoralité et émotion forte et multiple
Point négatif : aucun
Note : 10/10