Auteure : Lydie Fassin Lamant

Genre littéraire : Young Adult

Auto édition

Date de sortie : 11 février 2023

Prix : 14,99 €

Pages : 288

Résumé : Coleen Prescott-Andrews, dix-sept ans et fraîchement de retour dans sa ville natale avec ses deux papas, pensait vivre une vie paisible bien que divertissante auprès de sa famille de coeur aussi nombreuse qu’hétéroclite.

Entre les soirées cinéma, le sport et les blagues en tous genres, elle n’imaginait pas que son quotidien serait bouleversé de cette façon un après-midi bien particulier…

Le soutien de sa tribu 2.0 sera-t-il suffisant ?

Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman, avec beaucoup de simplicité accompagné de thématiques et sujets actuels.

Lorsque l’auteure m’a proposé son roman en service presse et que j’ai lu le résumé, cela correspondait parfaitement au style de lecture dont j’avais envie et besoin : un roman simple avec une histoire profonde accompagné de thématique ouverte et actuelle.

Dés le début du roman, on va être face à beaucoup de descriptions, d’explications et de développement dans le cadre de la mise en place du contexte et de l’intrigue. L’auteure va nous présenter tous nos personnages, la vie et le passé de Coleen ainsi que son mode de vie.

Le mode de vie et surtout la situation familiale de Coleen va être un des faits et thématiques marquants de ce roman : la double parentalité de Coleen avec ses 2 papas. J’ai trouvé le sujet de l’homoparentalité particulièrement bien présenté et expliqué naturellement par Lydie.

On va beaucoup s’attacher à notre personnage principal et son groupe d’ami fort et soudé. Il est vrai que ce genre de situation est assez rare mais elle s’explique tant par le tempérament des personnages que les événements vécus ainsi que leur âge respectif.

En ayant eu la possibilité grâce à la générosité de l’auteure d’avoir ce roman en format papier, j’ai pu savourer et aussi pu étudier la travail de mise en page. Quelques petites choses peuvent être selon moi corriger : tout d’abord on voit qu’à certains moments les alinéas sont oubliés, surement une erreur d’impression.

Ce qui m’a le plus perturbé, malgré un interligne très agréable et une police augmenté par rapport à ce qu’on peut lire en auto édition, c’est la taille des chapitres. Malgré un petit nombre faisant écho à la taille du roman, ils sont pour moi trop long et pourrait être facilement subdivisé, fait d’ailleurs par des espaces de la part de l’auteure, volontaire ou non.

J’ai été extrêmement touché et même de l’avouer, perturbé par une fin poignant et forte en message pour le lecteur. Le soutien et la conviction qui habite Coleen va vraiment être un moteur et un exemple pour son entourage tout comme pour le lecteur.

Points positifs : roman court, léger et dynamique ; simplicité et naturelle des personnages ; thématique actuelle et touchante.

Point négatif : chapitre trop long en taille

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com