Auteure : Mariane

Genre littéraire : Romance fantastique

Maison d’édition : Sharon Kena Editions

Date de sortie : 20 septembre 2022

Prix : 20€

Pages : 373

Résumé : Olympe est brisée. Sa famille est détruite, sa vie réduite à néant et sa liberté lui a été arrachée. Enfermée dans une prison pour femmes, car elle est accusée de meurtres, elle va se laisser dépérir pour retrouver son père et sa grand-mère.

Sa rencontre avec un être de la nuit, au passé aussi sanglant et violent que le sien, va tout changer. Grâce à lui, elle va se relever et accepter ce qui lui est arrivé tout en rendant la pareille à son sauveur.

Mais rien n’est éternel : la petite bulle de bonheur qu’ils ont construite ensemble va éclater avec l’arrivée inattendue d’un fantôme du passé…

Critique : j’ai bien aimé ce roman unique et original par son contexte et les sujets évoqués.

A 15 ans, Olympe vivait heureuse avec sa famille dans un petit village éloignée, travaillant avec cette dernière dans la ferme familiale. Mais c’est le jour ou elle va au marché avec sa mère et qu’un fleuriste lui offre un hibiscus, sa fleur préférée que tout bascule sans se douter une seconde de la signification que cela va donner pour ce dernier. Le soir même, elle perd tout et se retrouve seule, voué à elle-même et totalement perdu …

Des les premiers instants de la lecture, on va progressivement découvrir un tout autre univers et un contexte tout é fait original et unique. Le mélange de fantasy et de fantastique avec un soupçon d’uchronie sont fréquents mais l’auteure va tourner va le tourner avec souplesse et dextérité presque poétique.

La fluidité tant contextuelle que narrative vont être des éléments très importants aussi bien pour l’instant de la lecture comme pour l’avenir de la jeune femme. Ayant cette sensation d’être dans un univers moyenâgeux, on imagine à une certaine échelle les événements passés, sans imaginer une seconde les situations extrêmes par lesquelles Olympe va passer et vivre.

De très nombreux sujets forts vont être les plaques tournantes et centrales de ce début de premier roman : l’esclavage en grande majorité et les conditions humaines à tous les points de vue, la pauvreté accompagnée par le système de castes, la condition de la femme et les violences qu’elles subissent.

Même si notre auteure va rester subjective et très vague dans ses descriptions, le lecteur va néanmoins se projeter mais aussi visualiser toutes les horreurs que vont vivre notre héroïne ainsi que les personnages qui vont croiser son chemin et son parcours de vie.

C’est grâce à une rencontre que la vie d’Olympe et le chemin de l’histoire va changer. Une longue reconstruction va s’opérer et de nouvelles découvertes vont s’opérer pour elle et le lecteur. On va remarquer ainsi deux parties différentes qui vont avoir une importance capitale par la suite.

On va beaucoup et avec une grande simplicité s’attacher à notre personnage aussi bien pour son vécu que son tempérament altruiste et son caractère quelque peu réservé. Son évolution à tous les niveaux va nous la rendre encore plus agréable et attachante.

Points positifs : contexte unique et originale ; fluidité de l’écriture ; évocation de sujets forts.

Points négatifs : fin plus longue et prévisible

Note : 8/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com