Auteure : Sophie Waxin

Genre littéraire : Témoignage

Maison d’édition : Librinova

Date de sortie : 12 avril 2021

Prix : 13,90 €

Pages : 167

Résumé : Loin d’être épargnée par la vie, Sophie enchaîne les épreuves. Entre ses responsabilités de mère et d’épouse, ses drames familiaux et sa maladie, la jeune femme parvient avec peine à garder la tête hors de l’eau.

Lorsque le verdict sur l’état de santé de sa mère tombe, c’est la goutte de trop. Une tumeur… Rien n’aurait pu la préparer à devoir faire face, une nouvelle fois, à la perte d’un être aimé. Bien décidée à la soutenir et à l’accompagner jusqu’au bout, commence alors un combat perdu d’avance…

Mais quand Sophie ne peut tenir la promesse faite à sa défunte mère, tout s’écroule ! Comment pourrait-elle se le pardonner ? Rongée par la culpabilité, elle prend alors la décision de consulter une voyante. Et si la mort n’était pas la fin ?

Laissez-vous entraîner aux frontières du réel dans un récit bouleversant d’humanité !

Critique : j’ai été perturbé et bouleversé par ce magnifique témoignage réaliste qui ne peut nous laisser indifférente et sans arriver à se retenir de verser une larme.

A son jeune âge, Sophie a déjà vécu de dures épreuves. Mais c’est sa maladie pesante qui est déjà dur à vivre et la maladie de sa mère par la suite qui va précipiter cette jeune femme vers un tourbillon d’épreuves, de tristesse et de chagrin.

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de témoignage et ce sujet va être une premier pour moi. Ayant traversé un deuil difficile il y a quelques temps, la première moitié du roman va être très poignant et touchant par son contenu et les nombreuses étapes d’évolutions de la maladie de la mère de Sophie.

Ce témoignage, qui est aussi une autobiographie, ne peut nous laisser indifférente et m’a prise aux tripes pendant longtemps malgré un ouvrage court. Au fil de ma lecture, elle va nous énumérer progressivement les différents stades de la maladie et du combat pour sauver sa mère à tout prix. C’est grâce à sa famille et à son amour fort qu’elle va accompagner cette dernière vers un dénouement des plus difficile et terrible dans la vie : la mort d’une mère.

Dans un second temps, on va voir les multiples étapes du deuil mais aussi de la nouvelle vie de notre auteure. Cette dernière va passer pas plusieurs stades, émotions et états d’esprits que tout personne ayant déjà vécu un deuil ou la perte d’un être cher peut comprendre et a déjà ressenti.

Ce deuil va s’accompagner par son amour pour sa mère mais aussi son intérêt vers l’ésotérisme et la vie après la mort. Cet intérêt et se rapprochement va être expliquer et compléter par des récits qu’elle a lu dont elle va nous notifier les références ainsi que des extraits de ces mêmes références. Les éléments concrets que notre auteure nous apporte à son témoignage accentuent notre attachement pour elle.

Je me suis tellement attaché à notre narratrice/auteure que cela a été comme un déchirement de terminer ma lecture. A la fin de ces pages, malgré l’émotion qui nous anime et nous envahie, on ressent une volonté de combat et de victoires en sachant que peu importe les moments de nos vies, quelque veuille toujours sur nous quelque part.

Points positifs : sincérité et vérité du sujet ; témoignage et autobiographie réel ; émotions nombreuses.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com