
Auteur : Bruno Delaroche
Genre littéraire : Humour
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 30 mars 2022
Prix : 6 €
Pages : 287
Résumé : « Seigneur, donne-moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres », priait saint Thomas More.la preuve qu’en France comme ailleurs les catholiques sont des humains comme les autres, capables d’autodérision ? Bruno Delaroche a recueilli 555 histoires drôles, qu’il s’agisse de bonnes blagues entendues en paroisse, en sacristie ou au Vatican, et pour une large part inédite.
Critique : ce petit roman rempli d’anecdotes et d’humour est vraiment à prendre au second degré.
C’est la première fois pour moi que je lis un tel ouvrage et très original d’autant plus qu’un homme d’Eglise depuis de nombreuses années s’ouvrent sur ce qui se dit et aussi s’entend dans un lieu aussi mystérieux et silencieux qu’une Eglise ou tout autre bâtiment voire même d’événements religieux (catéchisme, prière …).
Il faut avant tout préciser que tout ce qui va être raconter et narré son vraie et issue de plusieurs sources multiples dont l’auteure va évoquer dans la préface. Il faut aussi connaitre tout de même les grandes lignes de la Bible et de la religion catholique. Croyant, pratiquant ou aucun de cela, rien ne nous empêche de se divertir en lisant ce livre.
Chaque récit va être différentié par plusieurs polices de caractères et formes de mise en page pour que le lecteur puisse se situer et s’y retrouver. Les chapitres, eux plus longs, vont permettre de regrouper plusieurs anecdotes avec des sujets communs, permettant aux lecteurs de choisir et lire dans l’ordre qu’ils souhaitent.
Il est très important pour moi d’informer le futur lecteur tout d’abord du sujet religieux mis en avant dans un premier temps mais aussi et surtout qu’il faut une très grande ouverture d’esprit pour lire cet ouvrage et en comprendre les subtilités humoristiques.
Il est également particulièrement étonnant de lire les paroles retranscrites ici venant de tous âge, de tous horizons, sans aucune distinction ou catégorisation en soit. Je me suis à plusieurs reprises demandés si les personnes réfléchissaient sur certaines de leurs paroles en toute connaissance de cause.
On passe un excellent moment de lecture avec un auteur qui se met après son explication importante à lire dans sa préface totalement en retrait pour mettre en avant l’humour autour de la sacro-sainte Eglise et religion chrétienne.
Points positifs : sujet autour de l’humour dans la religion ; grand recul de l’auteur ; explication claire dans la préface de ce dernier
Point négatif : aucun
Note : 9/10