
Auteure : Billie Ana
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 8 mars 2022
Prix : 17,50 €
Pages : 312
Résumé : La terre est divisée en trois catégories de Défaillants : les Athos aux yeux verts, les Sapios aux yeux noirs et les Efféyis aux yeux marrons. Chaque catégorie possède des spécificités particulières à son rang.
Mais qu’en est-il de cette légende des êtres aux yeux gris qui vivraient sur une autre planète et qui auraient des particularités qui dépassent de loin ce qu’un simple être humain peut comprendre ? Existent-ils vraiment ?
Si oui, de quoi sont-ils faits et quelle est leur mission ?
Et vous ? À quelle catégorie appartenez-vous ?
Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman mêlant science-fiction et anticipation, me permettant de découvrir une nouvelle auteure.
Le monde se sépare en 3 par rapport a la couleur des yeux : yeux bleus, yeux verts et marrons qui spécifie leur capacité et aptitude. Mais une quatrième catégorie qui sont appelés les Etincelants aux yeux gris sont la crainte de tous. Ils sont recherchés par Aldrick sur Siliah, une planète hostile qui rend l’humanité inquiète…
Dés ma lecture du résumé nous présentant le contexte de cette science-fiction d’anticipation accompagné d’une couverture très intrigante, j’avais une grande envie de me plonger dans ce premier tome réaliste sur certains aspects.
Le début va être très énigmatique avec un certain temps d’adaptation pour le lecteur qui va se familiariser à son rythme et à celui de l’intrigue. L’auteure va vraiment respecter les codes de la science-fiction avec une construction progressive et complexe qui vont s’assouplir au cours de notre lecture.
J’ai adoré cette « catégorisation » entre les individus au travers de la couleur de leurs yeux qui vont s’accompagner d’aptitude différente entre eux et encore plus poussés pour ceux dit des étincelants aux yeux gris, qui se font rare dans la vraie vie.
Il faut attendre environ la moitié du roman pour que notre auteure nous plonge dans l’histoire et l’origine du système de Siliah et du contexte général du roman et des personnages. A partir de ce grand flash-back, toutes nos interrogations vont trouver leurs réponses et on va pouvoir comprendre et s’attacher pleinement à l’ensemble du récit.
On va avoir plusieurs passages indiqués par notre auteure entre les actions sur la Terre ou sur Siliah qui vont ensuite se concentrer sur de nouveaux personnages que Billie Ana va introduire progressivement malgré un début très mystérieux et intrigant.
Au fur et à mesure de notre lecture, notre attachement pour nos personnages, ayant des caractères et tempéraments très différent qui va pimenter le dialogue et l’histoire, va changer et évoluer. Malgré la froideur et l’indifférence de certains, s’expliquant par leurs conditionnements passés, on va se mettre à apprécier jusqu’à s’inquiéter pour l’avenir de certains et ce qui pourrait leurs arriver.
Une tristesse va nous envahir en s’approchant de la fin de notre récit tant par les événements que par l’envie de connaitre la suite sans l’avoir. Pour l’instant …
Points positifs : contexte et histoire original et intrigante ; catégorisation avec les yeux des individus.
Points négatifs : petite longueur avant de pleinement se plonger dans l’histoire.
Note : 8/10