
Auteure : Lucie Hurel
Genre littéraire : Science-fiction
Maison d’édition : Explora Editions
Date de sortie : 7 février 2021
Prix : 17,99 €
Pages : 367
Résumé : D’aussi loin qu’elle se souvienne, Emma a toujours rêvé d’explorer l’Univers.
Alors quand une agence secrète lui propose d’intégrer une école sur la Lune pour devenir astronaute et faire partie des premiers Citoyens de l’Espace, elle accepte sans hésiter.
Mais à son arrivée, une révélation inattendue fait tout basculer.
Rattrapée par son passé, Emma se retrouve peu à peu entraînée dans un complot spatial dont l’enjeu la dépasse et pourrait bien menacer le sort de l’humanité…
Critique : j’ai adoré ce premier tome de science-fiction qui va nous emmener vers une découverte et un apprentissage de notre espace.
L’exploration spatiale a toujours été un rêve pour Emma : entre son père disparu qui lui racontait de folles aventures et son envie de faire partie des explorateurs de demain, l’occasion se présenter de le réaliser lorsqu’une agence secrète lui propose un programme d’étude de 3 ans à l’académie du disque d’argent sur la Lune. Mais sur place, elle est loin de s’imaginer toutes les difficultés qui vont se dresser sur sa route.
Ayant adoré la série Harry Potter et dévoré la saga Phobos, j’ai trouvé une forte ressemblance et aspiration dans ce premier opus très prometteur et captivant. On entend beaucoup parler d’exploration spatial et de la recherche de vie extraterrestre depuis très longtemps qui vont être l’un des nombreux sujets évoqués dans ce roman.
Avec des matières pouvant nous interroger et accentuer une vive curiosité déjà présente pour un lectorat informé sur le sujet, l’auteure va survoler certains sujets pointus mais néanmoins nous expliquer des éléments importants et indispensables tant pour la compréhension du contexte que pour les événements à venir qui vont toucher nos personnages.
Avec une certaine catégorisation et hiérarchie entre les initiés du programme pour devenir les futurs « colons de l’espace », on va retrouver au cours de la lecture le groupe que va former Emma, Tim, Louise et Edward qui vont parfaitement se compléter. Au fur et à mesure du récit, leurs connaissances et caractères vont ainsi former une certaine harmonie, devenant plus fort ensemble.
Pour comprendre il faut néanmoins avoir au préalable un certain nombre de connaissance que notre auteure va bien sur renforcer et compléter avec ces connaissances personnelles et une vive recherche sur l’astronomie, l’astrologie, la physique ou encore la biologie. Même si c’est principalement un roman de science-fiction, une large partie du roman est possible, réaliste et même envisageable dans un futur plus ou moins proche.
J’ai aussi remarqué la narration externe clairement établi ce qui m’a parfois déstabilisé avec le contexte qui tourne majoritairement autour d’Emma, notre personnage principal. J’aurais apprécié une narration interne qui pourrait être plus douce et rendre le roman encore plus accessible.
Les révélations, rebondissement et retournement de situation plus ou moins en faveur de nos protagonistes vont renforcés notre attachement pour l’histoire et vouloir connaitre toutes les réponses à nos nombreuses questions. Tout ne va bien évidemment pas nous être révélés mais l’ouverture vers le second tome que j’ai hâte de lire se fait de plus en plus présent et intense.
Points positifs : contexte possible et réaliste ; inspiration dans les séries Harry Potter et Phobos ; information et fortes recherches sur des sujets pointus (astronomie, physique, biologie …)
Points négatifs : narration externe que j’aurais préféré interne
Note : 9/10