Auteur : Victor Dixen

Genre littéraire : Science-fiction / Dystopie

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 21 octobre 2021

Prix : 8,95 €

Pages : 864

Résumé : Lancement des chaînes des pionniers dans

3 secondes…

2 secondes…

1 seconde…

Ils peinent à reprendre leurs marques.

Ils sont les rescapés du programme Genesis. Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude. De retour sur Terre, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?

Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Critique : c’est un splendide coupe de cœur avec un final largement à la hauteur et même au-delà de nos attentes

SPOILER !!

Après la mort de Marcus, Alexei et Kenji, ainsi que la destruction par Serena de la colonie martienne New Eden, tous nos équipiers retournent sur Terre à bord du Cupido. Ce voyage de 3 ans dans l’espace ne laissera personne inchangé, à des niveaux et périodes différentes …

Après la lecture des 3 précédents tomes qui ont été des coups de cœur, il est impossible de finir sans dévorer ce 4e et dernier opus avec une forte impatience tout en ayant néanmoins un point au cœur et la larme à l’œil de devoir bientôt quitter nos pionniers de l’espace.

La fin du programme Genesis et la fuite de son organisatrice Serena McBee va laisser place à une nouvelle société et une nouvelle existence pour l’ensemble de nos personnages. Chacun à leurs façons, ils vont crée un nouveau lien virtuel avec leurs fans avec leurs chaines Youtube et leurs nombreux sujets/convictions qu’ils vont mettre en avant : la danse, l’écologie et l’environnement, les sciences … en se filmant « au quotidien » comme avant mais avec leurs libres arbitres.

Ce quatrième tome, beaucoup plus long et volumineux en termes de pages, va s’avérer plus complet et développé sur certains aspects. Les différentes questions qui restaient encore en suspens vont donc trouve leur finalité de manière surprenant et explosive auquel nulle ne pouvait s’attendre.

Certains passages vont néanmoins rester un grand mystère jusqu’aux dernières dizaines de pages avec une montée en puissance crescendo du dénouement final de cette saga qui nous aura tenu en haleine et fait voyager au-delà de nos espoirs.

Encore une fois, on va en savoir plus sur chacun de nos personnages mais surtout sur celui de notre héroïne principal et préférée : Léonor.  Le lourd secret et mystère autour de sa vie et de son passé vont exploser et se libérer avec une puissance qui ne laissera personne indifférent, que ce soit la principale concerné, le lecteur comme tous les personnages témoins.

La fin m’a totalement impressionné, c’est l’une des rares fois ou je suis autant attaché et chamboulé par le final et dénouement d’une saga. L’auteur va tout de même laisser au lecteur la possibilité de rêver au futur potentiel pour nos protagonistes.

Points positifs : développements et réponses aux derniers questionnements ; suspens très présent ; révélation surprenante ; finalité ouverte à l’image du lecteur.

Point négatif : aucun

Note : 10/10 Coup de cœur 2021 !

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com