Auteure : Elsa de Bono

Genre littéraire : Science-ce fiction / Dystopie

Maison d’édition : Editions Ex Aequo

Date de sortie : 30 octobre 2021

Prix : 9 €

Pages : 150

Résumé : Dans un monde où lire est interdit, où le langage est réduit à la simple utilité quotidienne et où seule une élite peut accéder au savoir, Gab fait partie de ces rebelles qui font circuler des livres sous le manteau et se réunissent clandestinement pour en parler. Mais la police de l’Ordre démocratique vient de tuer Rosa, le dernier écrivain. Les Services de protection de l’Ordre social sont chargés de retrouver les lecteurs clandestins afin de les éliminer. C’est ainsi que Paul, membre important de ces Services et de l’élite, va rencontrer Gab. Malgré eux au cœur du combat pour l’accès aux mots, à la lecture, au rêve et à la liberté, quelles chances à leur histoire d’amour dans ces conditions ?

Critique : ce petit récit sous forme de presque nouvelle va nous faire réfléchir et prendre conscience sur la liberté d’expression et celle de l’écriture.

Dans un monde et une société ou la lecture et l’écriture sont strictement interdites, un petit groupe de rebelles maintiennent cet amour et cette passion pour la connaissance et le savoir dont fait parti Gab. Quant à Paul, il cherche à faire respecter la loi et l’ordre par n’importe quel moyen …

Des la lecture du résumé, la couverture marquante et les premières pages de lecture, on voit le sujet principal que veut évoquer notre auteure : la censure, plus ou moins volontaire. L’évocation de ce sujet sensible et tabou va vraiment nous faire réfléchir ainsi que sur la liberté d’expression et de la presse très actuel depuis quelques années et encore plus en ces temps troubles.

Confrontés au « pour et au contre » de ce sujet de manière extrême par son utilisation dans un récit dystopique, nos deux personnages vont être des figures opposé et complémentaires : l’homme et la femme, l’interdit et le droit, la raison et le déni.

Ce récit court mais concentré s’adresse à tous types de lecteurs, et à tout âge grâce à la plume simple et légère de notre auteure. Le dynamisme dont elle nous fait également part nous fait donc passer un excellent moment de lecture.

Points positifs : texte court et dynamique ; sujets évoqués actuels

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com