Auteure : Jessica Spotswood

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : PKJ

Date de sortie : 5 novembre 2020

Prix : 7,60 €

Pages : 408

Résumé : Filles, sœurs et sorcières.

Trois raisons de mourir.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu’un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Critique : j’ai énormément apprécié ce premier tome mêlant historique, fantastique et une pointe de romance.

A l’aube du XXe siècle, 3 sœurs sorcières vivent paisiblement avec leur père suite au décès de leur mère quelque temps plus tôt. Cate, l’ainée, va devoirs dans quelques semaines, faire sa cérémonie d’introduction en choisissant soit de se marier ou d’entre dans l’Ordre des sœurs. Mais une curieuse prophétie intrigue et menace l’équilibre de vies des 3 sœurs …

Une de mes proches amies me l’avaient conseillé avec beaucoup d’envie, alors quand l’occasion de sa sortie en format de poche s’est présentée, je me suis laissé tenter par cette histoire pleine de suspens et de rebondissements.

La thématique des sorcières et de la magie va se mêler au contexte historique de la fin du XIXe siècle, début du XXe et la volonté pour la société et l’Eglise, de faire disparaitre toute magie après les faits historiques précédents dans l’histoire. Il faut tout de même connaitre le sujet pour ne pas être perdue et perplexe. Malgré tout, il va rester néanmoins discret en lien avec la volonté de tenir cela secret.

Le contexte historique choisi est particulièrement intéressant et très bien exploité par l’auteure. La densité de recherche mené par notre auteure a dû être très important car aucun détail n’est manqué ou incorrect, que ce soit vestimentairement ou dans le mode de vie de l’époque.

Les personnages vont être peu nombreux mais l’auteure va évoquer au début du roman le nom de plusieurs personnages dans le but détailler et développer les idées et l’intrigue du roman.il peut être à plusieurs reprises perturbant de voir le nombre de protagoniste sans avoir de grands intérêts ou importances pour la suite de l’aventure.

Tout au long du récit, on va se retrouver dans une certaine confusion ou plutôt de nombreux chois de suites possibles présentés à Cate et ses sœurs. Elle va se questionner longuement sur les choix qui lui sont accordés et qui vont s’ajouter en plus des révélations au cours de la lecture.

La fin du roman va être tendu et nous tenir en haleine tout du long. Je n’ai pu détacher mes yeux de ma lecture sans en connaitre la dernière ligne. Cette ouverture sur le second opus est prenant et frustrant à la fois.

Points positifs : contexte historique ; exactitude vestimentaire et sociétal du roman ; personnages intrigants et attachants

Points négatifs : évocation de personnages sans importance ; répétition fréquente des interrogations du personnage principal

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com