Auteur : Victor Dixen

Genre littéraire : Fantastique / Uchronie

Maison d’édition : Collection R (Robert Laffont)

Date de sortie : 15 octobre 2020

Prix : 16 €

Pages : 496

Résumé : « Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Critique : très bon roman, très captivant, nous immisçant dans une aventure uchronique entre historique et fantastique.

Dans son Auvergne natale, Jeanne vivait comme toutes les jeunes femmes de son âge entouré d’une famille aimante et proche en toute circonstance. C’est un soir ou les gardes du Roy Soleil, sous le commandement d’Alexandre, vont s’introduire chez elle et tué sa famille que sa vie va changer. Empruntant une autre identité, elle va être introduit dans l’école des écuyers sous la protection du Roy Soleil. Elle n’a alors qu’un seul souhait : se venger.

Lorsque j’ai appris et découvert que Victor Dixen sortait une nouvelle série abordant trois thèmes que j’adore, j’étais extrêmement curieuse. Il est particulièrement osé et original de croiser l’uchronie, l’historique et le fantastique avec autant de réussite et de justesse.

Tout d’abord, les informations historiques et géographiques présentes dans la totalité du roman, que l’on présente dans les premières pages du récit, vont être particulièrement exactes et précises. Même sans forcément beaucoup connaître l’histoire du roi Louis XIV, on connaît néanmoins les us et coutumes du 18e siècle que l’on retrouve ici. La présence de l’uchronie va être très subtile avec cette présence d’historique auquel on s’accoutume rapidement.

Nos personnages vont être très authentique et également fidèle dans les caractères, tempéraments et personnalités, aux mœurs sans vigueur à l’époque. Des rivalités anciennes vont évidemment être évoquée sans être omniprésente.

On s’attache tout autant à l’histoire qu’à nos héros. Fais vite, l’auteur va nous faire part de ses idées et incorporer les péripéties à l’intrigue. En plus d’un contexte totalement nouveau et une constitution par notre auteur, on est face à une nouvelle histoire avec des vampires, sans aucun lien avec de précédentes séries littéraires connues.

Pour nous plonger encore plus dans son univers, l’auteur et la maison d’édition ont travaillé sur des détails si pour certains peuvent sembler anodin voir superficiel, mais qui pour d’autres ont une place somme toute non négligeable.

En premier lieu, le choix de la couverture avec ses couleurs et son relief que l’on ressent au toucher les remarquables à la vue. Le noir va symboliser les couleurs portées par les vampires maison style leur mode de vie dans l’ombre et l’obscurité. L’or avec le masque du Roi Soleil, que l’on retrouve à Versailles, va nous montrer la magnificence et toute la puissance du roi des ténèbres.

L’autre élément que l’on peut marquer est la police d’écriture. Elle est tout à fait à l’image de cette écriture utilisée à l’époque que ce soit dans le texte, les chapitres, les cartes ou éléments introduit par l’auteur.

Il est difficile de donner un avis sur un récit dynamique et rythmé en action ainsi qu’en rebondissements sans en dévoiler trop. Une seule chose peut vous permettre d’en savoir plus : Lisez-le !

Points positifs : Mélange de genre ; redécouverte de notre histoire et de légendes urbaines ; aventure très dynamique et addictive ; personnages authentiques en lien avec le contexte et l’époque.

Points négatifs : Quelques petites longueurs dans certaines narrations ; répétition parfois nombreuses et inutiles ou excessive sur l’ensemble du récit

Note : 9/10

 

 

 

 

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com