Auteure : Caterina Soffici

Genre littéraire : Littérature générale

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 17 février 2021

Prix : 7,40 €

Pages : 320

Résumé : Italie, 2001. À la mort de sa grand-mère, Bartolomeo trouve au fond d’un tiroir une lettre qui pique sa curiosité. Elle indique que son grand-père aurait « disparu, probablement noyé ». Des mots qui contredisent l’histoire familiale selon laquelle il serait tombé au combat. Ses recherches le mènent jusqu’à Florence Willis, une vieille dame anglaise qui a connu ses grands-parents. À travers le récit de ses souvenirs, Bart se retrouve plongé dans les années 1930, au coeur de Little Italy, le fameux quartier italien de Londres, où ses grands-parents avaient immigré.

Critique : c’est une bonne lecture entre l’Angleterre et l’Italie, nous faisant découvrir un aspect sombre et méconnu qu’on subit les italiens lors de la seconde guerre mondiale

En 2001, Bartolomeo vit en Italie et va découvrir une étrange lettre dans la maison de sa grand-mère récemment décédée. Ses recherches sur son grand-père, disparu lors de la seconde guerre mondiale, vont l’amener à la rencontre de Florence, une ancienne amie de sa défunter aïeule. Entre Italie et Angleterre, son histoire va être semé d’incertitudes et de révélations.

Il met assez rare de lire des romans de littérature générale. Mais le sujet historique ainsi que la période évoquée très mystérieuse m’a donné envie de connaitre cette aventure.

Bercé entre l’Italie ou vis nos protagonistes, et l’Angleterre ou se sont passés les horreurs de la guerre, on va en savoir plus sur une histoire sombre et fortement méconnue. On constate que notre auteure s’est beaucoup documentée, accompagné de recherches approfondies tant sur la période historique que son mode de vie.

On va avoir quelque peu du mal à savoir qui va être le narrateur et ou veut en venir notre auteure. Avec des chapitres parfois très long et des changements de narration au cours de la lecture, il va nous être compliqué de savoir qui s’exprime.

La différence frappante de narration entre Bart et Florence va nous sauter aux yeux des les premiers instants du récit. C’est en suivant l’histoire de notre vieille dame que cet écart va s’atténuer et devenir tout à fait naturelle.

On remarque à travers un certain témoignage, même si nos personnages sont fictifs, que beaucoup d’animosités entre anglais et italiens vont se faire lors du début de la guerre. On constate que les anglais vont avoir une très mauvaise opinion sur la communauté italienne résidant en Angleterre, le généralisant injustement. Ainsi, avec ce roman et ces faits réelles évoquées, que tous les pays qui ont été confronté à la guerre ont vécu des persécutions injustifiées et terrible sur plusieurs générations.

Un fort attachement et une compréhension va se faire aux vues des révélations sur la vérité concernant le passé de Florence et de la grand-mère de Bartolomeo. La fin va être particulièrement belle et touchante, nous faisant réfléchir sur la place de la famille et les choix de que l’on a sur nos proches et l’avenir.

Points positifs : recherche historique et réaliste ; personnages et histoires attachantes ; aventure entre l’Angleterre et l’Italie.

Point négatif : difficulté de compréhension concernant la narration

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com