Auteure : Maelle Poe

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Hachette Lab

Date de sortie : 6 janvier 2021

Prix : 20 €

Pages : 434

Résumé : Là d’où je viens, les filles sont arrachées à leur famille le jour de leur dix ans pour les préparer à leur futur métier.

Comme pour chacune d’entre elles, on a choisi mon destin à ma place. Dans quelques heures, je deviendrai la confidente de la famille royale. Et dans ce monde où l’écriture est bannie et où les ragots se propagent telle une épidémie, je suis le réceptacle à secrets idéal. Car je suis muette.

Du moins c’est ce qu’ils pensent tous…

Critique : j’ai bien aimé ce roman, bien construit, avec une certaine mise en place progressive et des réflexions bien réelle sur la société.

Dans le monde d’où vient Sofia, les jeunes filles sont arrachées à leurs famille à l’âge de 10 ans pour le compte des grands de ce monde. Elle va se retrouver la confidente de la tsaritsa, qui dirige la société avec beaucoup d’inégalités. Muette pour se protéger, elle va essayer de découvrir les secrets les plus importants et les révéler au grand jour…

Après avoir lu et adoré la série 900 de cette auteure, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir e roman, qui plus est le premier de Maelle Poe à l’occasion de sa sortie en format papier.

Je commence cette dystopie avec une petite appréhension à la suite de ma lecture de 900 et d’une grande différence d’histoire entre les 2 ouvrages. On prend le temps de découvrir le contexte et la mise en place de l’intrigue.

Maelle va prendre le temps de nous présenter l’ensemble des personnages, des lieux et de ce que l’on va découvrir. L’auteure va diviser son aventure en deux parties. La première est plutôt simple avec la base de l’aventure, le contexte et les personnages principaux. La seconde va être plus dans l’action, l’accélération des péripéties et de nouveaux personnages cette fois ci secondaire.

A travers ce récit et le tempérament de notre héroïne, l’auteure va cibler et nous faire réagir sur un certain nombre de fais et de comportement lié à notre société et à ses dirigeant. Le fait que notre personnage principal soit volontairement muet pour se préserver et se protéger va nous faire réagir sur notre propre situation.

Une affinité et un attachement va se faire sentir et s’accentuer au fil de la lecture entre Sofia et le prince galyx qui va également renforcer l’ambition d’émancipation et la volonté de révélation sur les vérités et secrets découverts par elle.

Sur la seconde partie du roman, on va voir un certain changement et une adaptation renforcée dans le comportement de nos personnages. Pour accompagner Sofia, de nouveaux personnages vont être présenté et vont faire vivre à nous lecteur et aux autres personnages des voyages dans le temps qui vont augmenter ces changements.

Sofia est une jeune femme extrêmement robuste, avec une volonté de fer sans faille, altruiste et prête à se sacrifier pour les autres, pour ses convictions et le bien commun. On ne peut donc que s’attacher a elle et la prendre pour modèle, avec des réflexions partiellement utiles et instructives.

Je suis resté sur ma fin avec une absence d’ouverture au plutôt de conclusion ferme tant sur l’histoire, sur l’intrigue, le contexte et nos personnages. L’épilogue me semble étonnant et manquant d’explications claires.

Points positifs : personnages attachants ; construction progressive de l’histoire ; division de l’intrigue en 2 partis.

Points négatifs : chapitres parfois longs et déséquilibrer ; narration parfois longue.

Note : 8,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com