Auteure : Cassandra Clare

Genre littéraire : Fantastique

Maison d’édition : Pocket Jeunesse (PKJ)

Date de sortie : 4 mai 2017

Prix : 19,90€

Pages : 816

Résumé : Après le meurtre de ses parents, Emma Carstairs rejoint l’Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d’Ombres. Et quand des crimes similaires sont découverts, elle est décidée à retrouver l’assassin et à se venger.

Mais dans sa quête de vérité émergent de nombreuses questions : que veulent dire ces étranges inscriptions sur les corps ? Pourquoi l’Enclave leur a-t-elle interdit de chercher le coupable ? Et surtout, pourquoi ses pouvoirs de parabatai deviennent-ils aussi puissants en présence de Julian ?

Critique : malgré un début difficile, c’est une bonne lecture qui nous replonge dans le monde des chasseurs d’ombres.

Après la guerre entre chasseurs d’ombres et créatures obscures, la paix revient dans le monde obscur. A Los Angeles, Julien et son parabataï Emma vivent entourer de la famille de Julien dans l’institut californienne. Cette tranquillité va être compromise quand une succession d’assassinat se produisent dans la ville, faisant écho à la morte des parents de cette dernière…

Cela fait 4 ans que j’ai lu la première série de Cassandra Clare qui a été adapté au cinéma et en série sur la plateforme Netflix. J’étais donc curieuse de connaitre cette histoire qui a de nombreux points de convergence avec l’histoire originelle.

Il faut savoir que ce spin-off se passe à l’opposé de New-York, et que nous allons être introduit rapidement dans l’univers des chasseurs d’ombres. De nouveaux personnages et des affinités préexistantes vont être immédiatement la et présentés par l’auteure comme naturelle et connu du lecteur.

Je ne vous cache pas que j’ai eu du mal à rentrer dans le vif de l’histoire principalement dû à la longueur que va nous faire ressentir l’auteure. Elle va prendre le temps de mettre chacun des éléments de l’intrigue en place ainsi que l’importance de nos différents personnages pouvant être déstabilisant.

Les personnages ont des liens très fort entre eux expliquer par le lien familial qui les unis. Frères, sœurs d’âges différents ainsi que des amies et le lien de parabataï entre nos personnages principaux vont être omniprésents et parfois poser problème jusqu’à provoquer des tensions entre certains d’entre eux.

De nombreuses interrogations vont se mettre en place et trouver leurs réponses au cours de l’enquête que nos protagonistes vont mener et les découvertes qui vont s’en suivre.

A quelques instants dans l’histoire, et principalement sur la seconde partie du roman, on va retrouver des personnages qui vont s’inviter dans l’aventure, issue de la série originale. Quelques petites allusions sur les lignées familiales vont faire écho à la première série spin-off, Origines.

Une petite ouverture sur le second tome se fait sentir avec une forte interrogation sur le lien parabataï de Julian et Emma. Comment va évoluer leur relation ?

Points positifs : construction progressive ; retour et lien avec la série originale.

Points négatifs : construction lente ; longueur des descriptions et actions trop importantes ; répétition dans les narrations.

Note : 7/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com