Auteure : E.L. James

Genre littéraire : Thriller érotique

Maison d’édition : JC Lattès

Date de sortie : 29 mai 2019

Prix : 17 €

Pages : 450

Résumé : LONDRES, 2019. Le séduisant Maxim Trevelyan a toujours mené une vie facile. Riche aristocrate, il n’a jamais travaillé et a rarement dormi seul. Et lorsque la tragédie frappe, son existence est bouleversée. Maxim hérite du titre, de la fortune et des domaines familiaux, avec toutes les responsabilités que cela implique. Un rôle auquel il n’est pas préparé.

Mais son plus grand défi est de lutter contre son irrépressible attirance pour une jeune femme au passé trouble, dénuée de tout, qui vient d’arriver en Angleterre. Fasciné par cette mystérieuse musicienne, aussi discrète que belle, Maxim voit son désir se transformer en amour ; un sentiment qui lui est encore inconnu.

Qui est vraiment Alessia Demachi ? Maxim peut-il la protéger du péril qui la menace ? Et comment réagira-t-elle, lorsqu’elle découvrira que lui aussi cache des secrets ?

Du cœur de Londres aux Cornouailles sauvages en passant par la beauté austère des Balkans, Monsieur est un thriller érotique qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Critique : avec ce récit, on redécouvre l’auteure dans un registre différent ou le BDSM laisse place au thriller, plein de mystères et de secrets.

A 28 ans, Maxim a tout pour lui et pour plaire. Sa vie et celle de sa famille se retrouver briser et chamboulé quand son frère ainé Kit décède tragiquement dans un accident. Il va devoir apprendre à vivre avec de nouvelles responsabilités et son nouveau statut. Mais c’est sans compter sur l’arrivé de sa nouvelle femme de ménage, Alessia, qui l’intrigue plus que de raisons…

Après l’immense succès de la série littéraire « Cinquante nuances de Grey » et de son adaptation cinématographique, E.L. James signe avec ce titre un thriller avec un soupçon d’érotisme qui nous change et faire découvrir une nouvelle facette de sa plume.

Je ne cache pas que, avant même la lecture du résumé, l’auteure nous met sur une fausse piste avec l’intitulé de son roman. Monsieur peut nous faire penser à une forme de soumission, qui n’est pas du tout présente, en s’expliquant très rapidement dans les premières pages, et sans nous faire rappeler ces premières œuvres.

La présence et sa catégorisation dans le genre du thriller nous fais se poser un certain nombre de questions sur la façon dont l’histoire va nous être présenté puis raconté par la suite. C’est ainsi au travers d’une construction progressive et simple que l’auteure va nous faire rentrer dans l’aristocratie anglaise.

Plaçant le contexte en Angleterre, E.L. James nous sort complètement de son premier roman. On va ainsi voire beaucoup de travail de recherche et la volonté de faire voyager son lecteur dans des lieux et terres d’histoires connus de l’imaginaire collectif.

Une alternance de narration va se faire pressentir puis s’accentuer entre les 2 protagonistes. Malgré une narration majoritairement externe, quelques pensées très personnelles vont accompagner les réflexions de nos deux personnages. Beaucoup de retenus vont être présents dans un premier temps, accompagnant les mystères et secrets entourant tant Maxim qu’Alessia.

La narration va néanmoins se porter sur le personnage masculin, prédominant sans être un personnage sombre, ampli de noirceur et de mauvaises intentions (ou passé noir comme pour Christian Grey).

Le personnage d’Alessia va, quant à lui, prendre une importance de plus en plus grande dans l’aventure ainsi que dans le quotidien de Maxim. La très grande majorité des questions de notre protagoniste et du lecteur vont se porter sur elle, son passé, ses ambitions, sa situation …

L’auteure va utiliser le personnage d’Alessia pour nous faire découvrir une passion et une grande connaissance de la musique classique et plus particulièrement du piano. On peut donc accompagner sans difficulté notre lecture des morceaux joués et/ou écoutés par notre jeune virtuose.

Un pays des Balkans va nous être introduit au travers de notre jeune femme de ménage : l’Albanie. Des détails importants sur son historique et ses coutumes vont quelque peu faire partie de l’histoire et des échanges entre nos personnages.

Un sujet quelque peu tabou va également prendre une place importante dans le récit : le trafic sexuel. L’auteure va tout de même l’aborder en surface, sans trop s’attarder dessus, tout comme la situation irrégulière d’Alessia et les conditions qui l’y a mené.

Enfin, l’aspect érotique de ce roman va être nettement moins présent, beaucoup plus léger et subtil que Cinquante nuances de Grey. Les scènes ne vont être ni violente, ni vulgaire ni trop décrite pour ne pas assombrir l’intrigue.

Points positifs : travail de recherche sur des lieux historiques anglais et sur l’Albanie ; mise en place rapide de l’intrigue et du contexte ; beaucoup de mystères et de secrets entourant nos personnages vont nous être révélés ; développement de la passion pour la musique classique et particulièrement le piano via Alessia.

Points négatifs : manque de traduction pour certaines phrases/mots ; quelques secrets ne sont pas révélés surtout concernant Maxim.

Note : 9/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com