
Auteure : Julie Buxbaum
Genre littéraire : Young Adult
Maison d’édition : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 5 mars 2020
Prix : 16,90 €
Pages : 368
Résumé : Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir…
Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?
Critique : c’est une bonne lecture en légèreté mais je m’attendais à plus d’allusion aux attentats.
Abbi et Noah, qui se côtoient peu, ont un événement en commun : ils ont survécu aux attentats du 11 septembre de près ou de loin. Abbi avait un an et a été sauvé le jour de cette tragédie. Noah quant à lui cherche à en savoir plus sur son père mort lors de l’effondrement des tours. Pour trouver des réponses, ils vont donc se rapprocher, 16 ans après.
Cela faisait déjà un moment que je cherchais à lire un roman relatant du 11 septembre et de cette journée dramatique qui reste dans la mémoire collective du monde entier. Dans cette ouvrage jeunesse, on est en second ligne si je puis dire avec des personnages survivants et touchés par cette événement de manière indirecte dans un premier temps.
Le tempérament de nos personnages nous semble peu changeant ou en lien avec les attentats qu’ils ont porté et porte toujours sur leurs épaules. Abbi, surnommé Baby Hope, semble résigné à être un symbole d’espoir, malgré quelle ne paraisse pas emballé par son « statut ». Quant à Noah, il cherche des réponses concernant son père, dont il a peu d’informations.
Il n’a pas dû être facile pour l’auteure d’aborder un sujet qui est souvent présents et relatés à plusieurs échelles dans un livre pour les jeunes adultes.
L’auteure nous donne d’une certaine façon son point de vue avec beaucoup de recul sur les événements, sur les victimes, les survivants et les diverses conséquences de cette catastrophe. Ce qui est important de retenir c’est qu’à aucun moment l’aspect terroriste n’est abordé.
L’humour qu’essaye de faire le jeune Noah va faire transparaitre un fort malaise et une forte envie de réponses. Son attachement et sa relation naissante et grandissante avec Abbi va lui permettre de voir une certaine lumière et de trouver sa place dans la société.
Ce qui m’a un peu déçu c’est qu’on n’a pas tellement de détails concernant l’attentat finalement. Même si la rencontre de nos protagonistes avec des survivants et témoins, cela est présenté seulement en surface. Ceci est peut-être une volonté de l’auteure pour ne pas choquer le lectorat visé.
C’est une bonne histoire, nous rendant d’autant plus curieux sur les attentats du 11 septembre, 19 ans après…
Points positifs : évocation d’un sujet important, personnage avec beaucoup d’interrogations, présentations des conséquences des événements plus ou moins présente.
Points négatifs : manque de développement sur les attentats qui auraient pu être plus abordés.
Note : 8/10