
Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir acceptez de répondre à notre web-interview
Auteur : Bonjour, je suis ravie de répondre à ces questions 😊
Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :
Auteur : J’ai 51 ans, je vis en Auvergne. Je suis une autrice hybride, c’est-à-dire que mes livres sont en autoédition et en édition traditionnelle. J’ai toujours écrit mais je n’ai commencé à publier qu’en 2014. Il m’a fallu très longtemps avant d’oser sauter le pas.
Emilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ce roman ?
Auteur : J’avais envie d’écrire un roman où un gouvernement utiliserait le confinement de la population pour asseoir une forme de dictature invisible.
Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?
Auteur : Tout et rien en particulier. Un mot, une phrase, une image… peuvent déclencher quelque chose dans mon cerveau.
Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?
Auteur : Maupassant, Stephen King et John Irving sont les trois principaux qui ont agi sur mon imaginaire. Je ne pense pas qu’ils m’aient inspirée à proprement parler, mais ils ont en tout cas façonné mon désir de raconter des histoires.
Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?
Auteur : Mon ordinateur, chez moi. J’arrive à écrire ailleurs mais avec moins de plaisir. Mon cocon est encore ce qui me réussit le mieux.
Emilie : Ton dernier roman, Praesidia, aborde le sujet du confinement, assez actuelle en ce moment. N’as-tu pas eu l’impression d’une certaine coïncidence avec notre situation actuelle ?
Auteur : Dans le contexte actuel, c’est assez flippant d’avoir écrit ça ! Le livre est paru début février, avant que la France soit directement atteinte. À mesure que les évènements se déroulent dans la vraie vie, je me retrouve plongée dans le roman, avec les sensations que j’ai éprouvées en l’écrivant. J’ai beaucoup réfléchi pour imaginer ce que ça ferait de passer toute sa vie confiné, seul, avec uniquement des contacts virtuels et distanciés avec les autres. La réalité rattrape ma fiction !
Emilie : Tu as également écrit des œuvres en autoédition. Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?
Auteur : L’autoédition est un formidable moyen pour se lancer, lorsqu’on débute. C’est terriblement chronophage, puisqu’il faut tout faire de A à Z pour publier un livre. J’ai énormément appris, dans des domaines où je ne me pensais pas capable d’être opérationnelle : mise en page, conception de couverture, promotion, etc.
Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenu par des proches ou animaux de compagnie ?
Auteur : Je ne veux pas d’humains autour de moi, je ne me concentre pas aussi bien. Et je DÉTESTE qu’on vienne lire par-dessus mon épaule. Par contre, mes chats et chiens sont les bienvenus.
Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?
Auteur : J’ai écrit quatre recueils de nouvelles, dont un qui vient d’être traduit en anglais. En autoédition, j’ai une trilogie YA « Les Nouveaux Temps ». Elle a commencé sa vie en édition traditionnelle dans une petite maison. Celle-ci ayant fermé, j’ai décidé de la reprendre en autoédition. Mon premier roman, un roman noir sur la banlieue « Comme un moineau » est également en autoédition.
En édition traditionnelle, j’ai deux romans parus chez Livr’S éditions « #SeulAuMonde », encore un post-apo et « La Divine Proportion », une dystopie policière (ou un polar dystopique, comme on préfère^^).
Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?
Auteur : Je pense que le fil conducteur que l’on pourrait trouver dans tous mes textes est une certaine inquiétude sur l’avenir des sociétés humaines.
Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?
Auteur : LA SFFF en priorité, mais aussi les thrillers et les romans historiques.
Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?
Auteur : Je pourrais, oui. Mais si l’écriture ne me procure pas de plaisir, où serait l’intérêt ?
Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?
Auteur : Hélas, ils sont annulés les uns après les autres ! Mes dédicaces à venir sont sur mon site : https://celinesaintcharle.wordpress.com/rendez-vous/
Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)
Auteur : Pour l’instant, non. J’attends le retour à la normale pour fixer des dates.
Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)
Auteur : Facebook : https://www.facebook.com/celinesaintcharle.auteur/
Twitter et Instagram : charlie63
Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots
Auteur : J’essaye d’écrire des romans que le lecteur n’a pas envie de poser avant de les avoir terminés, mais sans avoir recours à des ficelles grossières. J’aime tous mes personnages, même les plus vilains, mais je n’hésite pas à les tuer si l’intrigue le réclame ! Et, plus important que tout, je veux amener le lecteur à se poser des questions sur le monde et la société, sans l’ennuyer pour autant.
Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?
Auteur : Du calme, de la musique et des litres de thé !
Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?
Auteur : Nous ne serions rien sans eux ! J’ai quelques copines blogueuses et je suis plus qu’agacée de la façon dont certains auteurs les traitent, en réclamant sans cesse plus, en exigeant des choses ahurissantes. Certaines jettent l’éponge, alors que leurs chroniques sont de qualité ; elles sont usées par les égos surdimensionnés d’auteurs qui se prennent pour la huitième merveille du monde. Ça m’énerve, mais ça m’énerve !!!