Emilie : Bonjour à vous et merci d’avoir accepté de répondre à notre web-interview

Auteur : Merci à vous !

Emilie : Présentez-vous-en quelques mots (Biographie) :

Auteur : J’écris depuis l’enfance mais longtemps j’ai gardé mon travail pour moi par peur de l’accueil qui me serait fait. En 2017, j’ai fait partie des lauréats du concours de nouvelles du magazine Elle et des Editions 12-21 avec « Colissimo », qu’on peut encore trouver en numérique. Ce prix m’a donné confiance et en 2018 j’ai fait la rencontre de deux maisons d’édition : Astobelarra a retenu Les chemins d’Hermès, une trilogie d’anticipation, ce qui était un pari car il s’agissait de mon premier roman. Ils n’ont pas hésité à s’engager pour trois tomes et je les en remercie ! J’ai aussi été retenue par les Editions Nouvelle Bibliothèque pour So long, Alice, une fable rock contemporaine. Depuis, j’ai publié dans cette même maison un recueil de nouvelles intitulé De l’aube au crépuscule, qui regroupe certains de mes textes primés (« Silencio », Prix de la nouvelle noire de Pau en 2018, par exemple) et d’autres nouvelles ou novella inédites.

Enfin, d’ici quelques semaines, un nouveau roman de fantasy, intitulé Westerlies, va paraître aux Editions Nouvelle Bibliothèque.

Emilie : Comment vous est venu l’idée d’écrire ce roman ?

Auteur : Pour Les chemins d’Hermès, je suis partie d’un postulat simple : Et si, individuellement et collectivement, nous avions une seconde chance, qu’en ferions-nous ?

Je suis partie de cette idée pour développer la trame autour de préoccupations environnementales. Je traite aussi de l’émancipation de personnages de tout âge : comment exerce-t-on son libre arbitre à 20, 40 ou 60 ans, qu’on soit jeune médecin, chef d’une communauté luttant pour sa survie, mère de famille ou homme politique ? Je souhaitais surtout donner des pistes de réflexion : nous sommes cernés de personnalités ayant des avis tranchés sur tout, une opinion sur tout. Ces gens ne m’intéressent pas dans la vie, pas quand je lis et encore moins quand j’écris. Je présente des situations, des dilemmes, des questionnements et mes personnages se « mouillent » pour trouver des réponses. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Je n’aurais pas forcément fait les mêmes choix qu’eux, ou parfois, si. Chacun peut, dans cette trilogie chorale, s’identifier à qui il veut et s’interroger : et moi, qu’aurais-je fait ?

Emilie : Quels sont vos sources d’inspirations ?

Auteur : Livres et films essentiellement, mais il serait difficile de lister tous les cinéastes ou écrivains que j’aime. Je vais beaucoup au cinéma, je lis aussi pas mal de bandes dessinées du fait de mon métier. J’essaie de rester ouverte à tous les canaux d’inspiration. Je peux faire un petit florilège, de Martin Scorsese à Xavier Dolan, de Robin Hobb à Peter May, James Ellroy ou Dennis Lehane. J’ai une passion pour la littérature de science-fiction, fantasy et noire.

Emilie : Avez-vous des auteurs préférés qui vous ont inspirés ?

Auteur : Lorsque j’écris j’essaie de me souvenir du travail de Robin Hobb. Sa plume, son rythme. J’aime travailler sur les perceptions et les sens, comme elle a pu le faire notamment dans sa saga L’assassin Royal.

Emilie : Avez-vous un lieu de prédilection pour écrire ?

Auteur : Au calme, chez moi. J’ai un bureau mansardé mais parfois, j’ai besoin d’espace et j’utilise alors ma terrasse. Il me faut surtout deux éléments essentiels : une musique en accord avec l’univers sur lequel je travaille (pour So long, Alice, par exemple, j’ai écouté David Bowie, Pearl Jam, Cat Stevens ou Nine Inch Nails durant plusieurs mois. Pour Hermès, c’était le pianiste Ludovico Einaudi) et un bon café ! Je bois beaucoup (trop…) de café.

Emilie : Votre première série de science-fiction, Les chemins d’Hermès, a été promis d’un prix. Comment avez-vous réagi à cette annonce ?

Auteur : J’étais très émue de recevoir le Grand Prix des Remparts de Navarrenx : être écrivain, c’est mon rêve de gosse. Lorsque les livres sont sortis, je pensais l’avoir réalisé. Quand j’ai reçu le prix, j’ai apprécié ce qu’il me disait : les lecteurs que j’ai pris par la main, que j’ai emmené en promenade, ont passé un bon moment. Ensemble, nous avons fait un voyage dont ils se sont souvenus au moment de voter. Ça veut dire que j’ai réussi mon pari de conteuse : j’ai diverti ! Cela m’a donné envie de continuer, encore et encore, comme une petite voix qui me chuchoterait : « tu es à ta place juste, fonce ! »

Emilie : Lorsque vous écrivez, est-ce que vous ressentez le besoin d’être soutenue par des proches ou animaux de compagnie ?

Auteur : Pas du tout. L’écriture est un processus très individuel en ce qui me concerne. Je n’en parle pas, ou très peu, je suis comme repliée. En revanche, dès que j’ai fini le premier jet, je le partage avec mon compagnon. C’est mon premier lecteur. Il est très critique et préfère lui aussi ne rien savoir de ce qu’il va lire. Grâce à ce premier regard, puis à celui de quelques autres bêta-lecteurs fidèles, qui font un travail formidable, je peaufine et je retravaille.

Emilie : Avez-vous écrit d’autres choses que nos abonnés ne connaissent pas ?

Auteur : J’écris régulièrement sur le site de nouvelles Short Edition : le lecteur peut y découvrir gratuitement mon travail. Je participe aussi au recueil de nouvelles « Noires de Pau » qui paraît chaque année. So long, Alice et De l’aube au crépuscule existent aussi, comme Colissimo, en version numérique pour liseuse et tablette en plus de la version papier.

Emilie : Y a-t-il des sujets qui vous tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, lesquels ?

Auteur : Je ne vais pas être originale mais… la liberté, le respect et l’écologie. J’avais prévenu !

Emilie : Quels genres littéraires aimez-vous lire ?

Auteur : Je lis beaucoup de romans noirs ou SFFF. (Science-fiction/Fantastique/Fantasy)

Emilie : Pourriez-vous écrire un livre sur un genre littéraire que vous n’aimez pas ?

Auteur : Non, je ne crois pas, simplement parce que je n’aurais pas les codes qui parlent aux lecteurs. Il est important que la proposition de livres soit variée. Je n’apprécie pas beaucoup le Feel good, par exemple, mais je considère que mes collègues auteurs du genre ont des compétences et des appétences que je n’ai pas. Voilà tout. Ils sont doués pour ce genre, moi pas. Et c’est très bien : le monde des livres est ainsi pluriel, varié, surprenant !

Emilie : Avez-vous prévu d’être présent à des salons littéraires ? Si oui, où et quand ?

Auteur : La crise actuelle a malheureusement suspendu l’activité des auteurs, ce qui est critique pour les plus petits d’entre nous. Je devais participer au salon du livre de Paris avec les Editions Nouvelle Bibliothèque. Si le confinement prend fin, j’ai prévu de participer au salon du livre d’Oloron Sainte Marie les 16 et 17 mai, puis à d’autres manifestations locales dans les Pyrénées Atlantiques. Je tiens le calendrier sur ma page facebook. Pour la sortie de Westerlies, mon prochain roman (initialement prévue en mai 2020) j’espère pouvoir multiplier les signatures en librairies.

Emilie : Avez-vous prévu des dédicaces hors saisons ? (Fnac, cultura…)

Auteur : peut-être, en fonction du contexte. Les dates ne sont pas encore arrêtées.

Emilie : Avez-vous des sites où l’on peut vous suivre ? (Facebook, Twitter, Instagram …)

Auteur : Je tiens une page facebook qui me permet de communiquer sur mes ouvrages et mes petites manies d’auteure : @constancedufortplume

Sur Instagram : constancedufort.plume

Sur twitter : @ConstanceDufort

On peut aussi retrouver mes livres en librairies ou sur les sites suivants :

De l’aube au crépuscule :

http://neobook.fr/nouvelles/1705-de-l-aube-au-cr%C3%A9puscule-9782490288823.html

www.ednobi.com

So long, Alice :

http://neobook.fr/romans/1357-so-long-alice-9782490288205.html

www.ednobi.com

Les chemins d’Hermès :

www.astobelarra.fr

Colissimo :

https://www.lisez.com/ebook/colissimo/9782823862560

Emilie : Décrivez-nous vos œuvres avec vos propres mots

Auteur :  Les chemins d’Hermès est un space opéra écologique et humaniste, qui s’adresse aux lecteurs de tous les âges, comme souvent en science-fiction et fantasy. Vous aimez rêver ? Cette trilogie sera pour vous.

So long, Alice est un roman rock contemporain qui vous transportera à Manhattan sur les traces d’une Alice cabossée au pays des merveilles et des désillusions. La playlist est téléchargeable sur Youtube pour lire en musique !

De l’aube au crépuscule vous fera voyager de contrées imaginaires en paysages bien connus, de textes courts en nouvelles plus longues, jusqu’à mon premier mini-roman (novella) dystopique sur fond de Berlin 2.0.

Enfin, Westerlies, à paraître, manie l’épée comme personne !

Emilie : Dans quels contextes écrivez-vous ?

Auteur : Je fais l’effort d’avoir toujours un travail en cours : il n’est pas rare que je retravaille un texte à paraître et que j’ai déjà en tête ou même sur le métier le suivant. Je travaille plutôt le matin et j’aime les longues sessions : je m’y mets toujours pour plusieurs heures.

Emilie : Que pensez-vous des blogueurs/chroniqueurs/critiques littéraires … ?

Auteur : Je rends hommage au travail qu’ils font : rarement rémunérés pour le temps considérable qu’ils consacrent aux livres, ces passionnés sont nos ambassadeurs. Comme les libraires, ils nous portent et nous aident à trouver nos lecteurs. Pour les petits auteurs, c’est essentiel.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com