
Auteur : Ludovic Metzker
Genre littéraire : Fantastique
Auto édition
Date de sortie : 15 mars 2016
Prix : 2,99 € en numérique
Pages : 444
Résumé : La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui révèle un secret qui perdure de génération en génération. Pour protéger le monde qu’Ephialtion, le prince des cauchemars, s’apprête à anéantir, Morphèa, la gardienne des rêves, doit se réincarner dans le corps de la jeune fille.
A travers 5 rêves sous forme de contes de notre enfance, les amis d’Orianna vont tout faire pour la convaincre d’accepter de devenir la nouvelle gardienne des rêves. Pour affronter son destin, elle pourra faire confiance à Loup et Euthéria, deux loups ancestraux, mais aussi et surtout… ses fidèles protecteurs.
Critique : j’ai beaucoup aimé ce roman mêlant rêve et conte pour enfants réinventé.
Luana a 13 ans et est bien vue dans son collège. L’arrivée d’une nouvelle élève, Orianna, va la chambouler et la changer. Avant tout jalouse, elles vont se rapprocher jusqu’à devenir son amie. Un secret concernant la jeune amie va la bousculer et apprendre beaucoup de choses sur la vie.
Avec ce roman, écrit en 2016, Ludovic Metzker nous transmet une belle histoire pouvant être lue à tout âge par tout public. La présence de contes revisités ainsi que de légendes nous entraine dans un univers fantastique et dans le monde du merveilleux.
En premier lieu, ce n’est pas un élément que je soulève régulièrement mais la couverture nous donne dans un premier temps quelques indications sur les thèmes et sujets abordés. En la découvrant, j’ai tout de suite pensé au conte oriental des « Mille et une nuits ».
La présence de contes va être progressive et tout en légèreté et discrétion. On a tous connu les contes de notre enfance que l’auteure va nous raconter à sa façon. Au travers de ses contes aux fortes moralités, il donne un double message : aussi bien pour le lecteur que pour les personnages.
J’ai eu un peu de mal à trouver de l’affinité avec le personnage de Luana. Elle est égoïste, hautaine et parfois même méchante, comportement et caractère que l’on retrouve souvent dans des protagonistes ayant le même âge et dans la même situation. C’est l’arrivée d’Orianna et surtout leurs rencontres qui va totalement transformer la jeune femme.
Ce n’est pas le premier roman de cet auteur que je lis mais j’ai été très surprise. En comparaison du premier titre que j’ai lu de Ludovic, « Ils ont rencontré John », le fantastique est beaucoup plus léger et très peu de noirceur.
Entre les 2 œuvres, il y a 3 ans d’écart, on se rend compte d’une forte évolution dans la manière de raconter l’histoire mais aussi dans le vocabulaire utilisé. On ressent une certaine maturité et une prise en compte des éventuelles critiques et remarques, plus ou moins positives.
Cette œuvre s’adresse à un public très diversifié, varié et ouvert, de 7 à 77 ans, pouvant être lu en famille de plusieurs générations.
Points positifs : revisite de contes, lecteur pour tout âge et tout public.
Points négatifs : quelques soucis de mise en page et présence de répétitions
Note : 8/10