
Couverture du format papier

Couverture du format numérique
Auteure : Matty Madiel
Genre littéraire : Utopie / Dystopie
Maison d’édition : Sharon Kena Editions
Date de sortie : 11 février 2020
Prix : 16 €
Pages : 296
Résumé : Julia, Stefen et Ilsa. Une traductrice, un jardinier et la représentante de l’Irlande à l’ONU, désormais gouvernement planétaire. Ils sont amis depuis l’enfance et s’apprêtent à partir pour une expérience exceptionnelle : les terriens quittent leur planète bleue, rendue inhabitable par les catastrophes naturelles. Une faille spatio-temporelle s’est ouverte, donnant accès à Astrelys, un haut-royaume utopique. Les habitants les accueillent chaleureusement, le ciel semble sans nuages pour une fois dans l’histoire de l’humanité. Mais entre complots politiques et découvertes surprenantes, les trois amis vont bientôt voir le rêve s’ébranler, menacé par d’étranges phénomènes.
Critique : c’est un gros coup de cœur pour ce roman qui mélange 3 genres littéraires de l’imaginaire que j’adore et qui se complète à merveille : le fantastique, la dystopie et l’utopie.
C’est le grand jour pour Julia et ses 2 amis, Ilsa et Stefen. Ils vont partir vivre sur Astrelys, une planète saine et prospère. Les 2 jeunes femmes travaillant pour l’ONU, vont apprendre à vivre sur cette nouvelle planète et à la découvrir.
J’ai adoré ce roman dans son intégralité et je dois avouer l’avoir dévoré. J’avais déjà beaucoup désiré lire ce livre et j’avais un peu échangé avec l’auteure qui m’avait encore plus donné envie de le lire et de le découvrir avant même de le recevoir.
Ce qui m’a en premier lieu frappé c’est le réalisme dont fait preuve Matty malgré la présence de l’utopie. L’utilisation de l’organisation internationale de l’ONU comme base dans son histoire est particulièrement appréciable, intéressante et rapproche le lecteur de cette histoire. Nos 2 personnages principaux sont attachés à cette même organisation mais à des postes différents ce qui nous permet d’avoir une vision plus large des intérêts de chacun.
On a également un parfait équilibre entre les 3 genres littéraires sans avoir une omniprésence de chacun, ce qui montre un très grand travail stylistique amené par notre auteure. Même si la structure principale du roman se présente sous forme d’une dystopie, la présence progressive, constructive puis généraliser des pouvoirs surnaturels et magiques de nos personnages accentue l’originalité de l’œuvre. La romance entre certains personnages va rester très discrète et subtile, pour ne pas masquer les autres genres littéraires présents, ni pour perturber le lecteur.
Les personnages sont peu nombreux et vont s’ajouter au fur et à mesure de la lecture. Certains ne seront quasi pas présentés, permettant simplement à l’auteure d’illustrer et d’étayer les événements importants du roman. On s’attache vite à eux, malgré une certaine discrétion de la part notamment d’Ilsa.
L’auteure a une plume extrême douce et fluide. Elle va à l’essentiel, sans aucun excès ou débordement. La présence d’une organisation et d’un système royal voire monarchique m’a quelque peu fait penser à la saga dystopique « La sélection » de Kiera Cass que j’avais adoré (coup de cœur 2017).
On est tellement accroché à ce roman qu’on a envie de le lire d’une traite. On a vraiment l’impression de suivre une série TV avec une évolution rapide de nos personnages. Chaque chapitre peut se résumer par un épisode complet du vécu de nos protagonistes.
L’auteure nous laisse dans une profonde interrogation et une frustration très grande concernant la suite des aventures de Julia, Ilsa et de nos rois/reines.
Points positifs : personnages attachants, histoire dynamique et addictive, évolution progressive des événements et de nos protagonistes.
Points négatifs : aucun
Note : 10/10 coup de cœur 2020