
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Genre littéraire : Science-fiction / Young Adult
Maison d’édition : J’ai lu
Date de sortie : 20 mars 2019
Prix : 13,90 €
Pages : 416
Résumé : Quatre ans se sont écoulés depuis l’invasion extraterrestre. À l’âge de 17 ans, Evie Dasher n’en a que peu de souvenirs. Lorsqu’elle décide de se rendre en cachette dans une boîte de nuit connue pour être l’un des rares lieux où il est encore possible de côtoyer les Luxens survivants, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu.
Quand les choses tournent mal, elle fait la connaissance de Luc, un jeune homme beaucoup trop beau pour être humain. De plus en plus attirée par celui qu’elle prend pour un Luxen, Evie découvre un monde insoupçonné qui remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. Un monde composé d’êtres aussi lumineux que ténébreux…
Critique : j’ai beaucoup aimé ce nouveau roman qui fait « suite » à la série Lux.
Evie est une jeune femme de 17 ans comme les autres dans une société qui a bien changé. La découverte des Luxens à la suite de l’invasion a fait beaucoup de remu ménage. Sa rencontre avec Luc lors d’une soirée en boîte de nuit risque bien de bouleverser sa vie …
Le premier tome de ce spin off est très différent de la série originale, différent qui se fait sentir dès les premières pages. Malgré quelques similitudes entre la situation d’Evie et celle de Katy dans Lux, tout le reste les distingue en tout point : caractère, passion, situation sociale et familiale…
Je tiens à prévenir que la lecture complète de la série Lux est nécessaire et même indispensable pour lire et comprendre la totalité des éléments ainsi que des informations données par l’auteure. Des allusions et des rétrospectives d’événements des tomes 4 et 5 principalement sont fortement présentes et risquent de « spoiler » ou perturber le lecteur.
Les personnages sont assez hétéroclites dans le sens ou en plus d’avoir chacun un caractère et un tempérament bien différent, ils ont aussi une place qui va se définir et s’affirmer tout au long du livre. Le personnage d’Evie est attachant par sa simplicité alors que celui de Luc est rapidement agaçant et régulièrement lunatique. On ne sait pas sur quel pied danser avec lui.
On découvre aussi une plume qui s’est perfectionnée et affinée depuis sa première série. On a une écriture plus adulte, plus affirmé avec un vocabulaire et un rythme plus soutenu. On a beaucoup moins de passages d’égarement ou de flottement.
J’ai été particulière surprise par le retournement de situation vers la moitié du roman avec une avalanche de révélations et de souvenirs de la série originale concernant les Origines mais aussi les Luxens, moins présents ici.
Je reste tout de même très intrigué pour ne pas dire septique par les événements qui peuvent se produire dans le tome 2. Réponse le 20 mars 2020 !
Points positifs : distinction avec la série originale, découverte plus approfondie sur les Origines, plume plus affinée et travaillée.
Points négatifs : comportement lunatique de Luc
Note : 8,5/10