Auteur : Renaud Lachamp

Genre littéraire : Conte fantastique

Auto édition

Date de sortie : 12 novembre 2018

Prix : 12,90 €

Pages : 120

Résumé : Histoire d’un Petit Rien est l’extraordinaire odyssée d’un ours miniature. Est-ce un jouet, un animal, un robot, ou les trois en un?Ce conte drolatique, qui commence en Suisse orientale pour finir parmi les étoiles, en passant par le Jardin du Luxembourg à Paris, émeut et surprend par sa couleur inédite. Vous y rencontrerez aux côtés de notre héros, Maxime le jeune conservateur du Muséum national d’histoire naturelle, Stresa la talentueuse étudiante vétérinaire, l’inénarrable Docteur Sonafort – qui perça le secret des battements du coeur de l’ours enfant demeuré nain par manque affectif – sans oublier l’infâme commerçante Irma Felgenhauer, et une multitude de comparses à quatre pattes…On y aborde aussi des univers insoupçonnés ou imparfaitement connus – tels la faune dans les cités, ou bien les arbres et leurs propriétés.Faisant appel à des mythes fondateurs de notre civilisation, revisités par une imagination débordante, ce roman d’apprentissage s’adresse aux adolescents et aux personnes de tout âge, dont l’imaginaire demeure en éveil et ne cherche qu’à être stimulé.

Critique : ce petit conte fantastique nous fait voyager et sort littéralement des sentiers battus

Petit Nounours n’est pas comme les autres : c’est un ours nain qui ne grandit pas. Etant mis à l’écart de la société, il décide d’explorer le monde.

C’est, je dois l’avouer du plus loin que je me souvienne, la première fois que je lis un conte fantastique, en auto-édition qui plus est. L’auteur nous fait voyager de la Suisse vers la France au travers des yeux de ce petit personnage doux et attendrissant.

En qualité de conte, l’auteur a voulu mettre en premier plan des textes et traditions connus de ces 2 pays. Même si certains d’entre eux ne sont pas connus de tous, le narrateur les revisite et nous les explique de façon douce et légère.

La plume de l’auteur est fluide et tout en souplesse, donnant à son œuvre un côté théâtral agréable à lire. Son écriture permet aussi de rendre le texte aussi bien accessible à un lectorat d’adolescent comme adulte, ce qui est assez rare.

Le voyage de notre petit Nounours nous transporte dans des lieux inconnus, source d’imagination et d’évasion aussi bien pour l’auteur que pour le lecteur. J’ai remarqué rapidement un travail de recherche de la part de notre romancier pour rester tout de même réaliste.

Quelques allusions à notre société et plus particulièrement à ses défauts nous sont faite de façon subtile, pour ne pas brusquer ou frustrer le lecteur.

Points positifs : voyage entre France et Suisse, personnage attendrissant

Points négatifs : absence totale de dialogues, beaucoup de descriptions parfois complexes, phrases longues pouvant être divisées en plusieurs, paragraphes imposants au niveau de la taille.

Note : 7,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com