Lien Amazon 

Auteures : Meagan Spooner et Amie Kaufman

Genre littéraire : Science-fiction / Young Adult

Maison d’édition : J’ai lu

Date de sortie : 6 novembre 2019

Prix : 14,90 €

Pages : 410

Résumé : « Sachez que ce voyage est sans fin. Déverrouiller cette porte peut mener au salut ou à la perte. Alors choisissez – et continuez votre périple, si vous l’osez. » La découverte de la planète Gaïa, peuplée autrefois d’une espèce extraterrestre éteinte depuis longtemps, est une chance pour les Hommes. En effet, la technologie très avancée des Éternels leur permettra peut-être de réparer les dégâts environnementaux qu’a subis la Terre ! Envoyés sur Gaïa pour des raisons très différentes, Mia et Jules devront oublier leurs divergences et s’allier s’ils veulent surmonter les obstacles et percer le mystère des temples. Or, ce n’est pas des pilleurs, des énigmes ni des pièges laissés par les Aliens dont ils devraient le plus se méfier, mais peut-être d’un plus grand danger encore – un danger qui pourrait conduire l’humanité à sa perte…

Critique : J’ai un avis mitigé pour la première fois avec un roman de cette maison d’édition que j’adore.

Jules et Amelia sont 2 jeunes d’environ 20 ans qui ne se connaissant pas et qui vont pourtant se retrouver sur la planète Gaïa. Cette planète située à des milliards de kilomètres de la Terre, est convoitée par des personnages que tout oppose ainsi que des ambitions très distinguées.

Le résumé m’avait vraiment donné envie et emballé de découvrir un roman de science-fiction associant young adult et anticipation. Mais l’intrigue met du temps à se construire et on a du mal à comprendre.

Les différents points de vue ainsi que leur alternance sont très vite et importants dans la première moitié du livre. On apprend au fur et à mesure à connaitre nos personnages, leurs passés, leurs ambitions et leurs caractères qui vont rapidement se faire sentir.

De nombreuses différences entre nos protagonistes vont aussi faire ressentir au lectorat une sorte d’histoire parallèle avec pour point commun le lieu de l’intrigue : Gaïa.

Le titre du roman, évoquant « les éternels », reste peu développé et expliqué. Tout comme les personnages, le lecteur est dans un sentiment de flou, d’incertitude et d’incompréhension. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour commencer à en savoir plus sur cette civilisation inconnue.

L’écriture à 4 mains se retrouve bien et se fait bien nette dans la plume. C’est la première fois que j’ai la sensation que ce roman a été écrit et rédigé en alternance par les 2 auteurs. Je pense que le fait que nos personnages principaux sont si différents à un lien avec la volonté d’écrire à 2.

Dans son ensemble le roman est bien construit avec un petit côté réaliste même si tout ne nous pas expliqué dans les premiers chapitres. On est face à quelques révélations étonnantes mais aussi face à de nombreux événements prévisibles sur la fin du récit, surtout pour un lectorat habitué du monde de l’imaginaire.

Points positifs : écriture à 4 mains, réalisme du texte et du contexte.

Points négatifs : longueur et manque de développement explicatif, beaucoup de différences entre les personnages.

Note : 6,5/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com