Auteure : Lucie Goudin

Genre littéraire : Dystopie

Maison d’édition : Elixyria

Date de sortie : 4 janvier 2019

Prix : 17,90 €

Pages : 417

Résumé : Le troisième conflit mondial tant redouté a ravagé la terre. Le monde est devenu hostile… inhabitable. Pourtant, les Plaines d’Amérique ont été épargnées. Ici, près d’un siècle plus tard, les survivants y ont bâti des engrenages, mégapoles animées qui protègent les habitants des monstres qui vivent au-dehors.

Mais dans l’une de ces cités, les inégalités ont créé un fossé entre les riches et les plus démunis. C’est là que vit Heaven, une jeune femme qui se bat pour instaurer une véritable justice. Sa rencontre avec Kragen, étranger en mission au sein de cette colonie, peut-elle lui donner un souffle d’espoir ? Car de terribles violences urbaines vont éclater !

La communauté tout entière est désormais en danger.

Critique : C’est un excellent premier tome de pure dystopie avec action, combat et conviction.

La Troisième guerre mondiale et la radioactivité a tout changé, y compris les mentalités et les modes de vie de tout un chacun. Haeven en a marre de devoir jongler entre plusieurs boulots pour nourrir sa famille. Son ambition ? Anéantir le système des castes de l’Engrenage. Heureusement pour elle, ce n’est pas la seule à avoir cette ambition et cette volonté parfois même plus grande encore …

J’ai savouré ce premier opus, plein d’actions t dynamique comme je l’aime. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une pure dystopie comme celle-là. Du début à la fin, j’avais l’impression de suivre un film ou les épisodes d’une série TV.

On rentre relativement tôt dans l’histoire et dans le vif d sujet. Evidemment comme pour toute dystopie qui se respecte, le quart du roman consiste en l’introduction du contexte. Malgré cette installation relativement courte, on se prend très vite dans l’histoire qui va s’accélérer très vite sans même s’en apercevoir.

Les personnages peu nombreux, restent très attachants, rapidement introduits ais aussi au caractère unique. Ils n’ont pas forcément de lien entre eux au début du roman, mais ils sont déterminés et leurs convictions se retrouvent vite similaires. Leurs combats au début individuel vont se retrouver communs et va les rapprocher bien plus qu’on aurait pu le penser.

Au niveau des descriptions, j’ai été agréablement surprise de voir le peu de détail donné mais qui nous suffit amplement. Je pense que l’auteure a voulu volontairement casser les codes et de distinguer des précédentes séries de ce genre littéraire. Les dialogues sont équilibrés avec ces descriptions sans être longues ou répétitives.

L’alternance des différents personnages, avec la notification de leurs noms ainsi que le suivit chronologique est tout simplement parfaite et est une nouvelle preuve de distinction de la part de Lucie Goudin. On voit donc vraiment un avancement et une évolution de l’aventure de nos protagonistes.

J’ai régulièrement eu du mal à m’arrêter de lire pour faire autre chose, tellement on est absorbé et qu’on veut en savoir plus.

La fin est intrigante mais aussi surprenante. On se doute tout de même de ce qui se produire sans pour autant envisager ce dénouement. On est vraiment interrogé sur la suite à venir de nos personnages et du système des engrenages.

Points positifs : aventure rythmée et fluide, impression de voir un film ou une série TV, personnage peu nombreux au fort caractère, volonté de révoltes très présente.

Point négatif : aucune

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com