
Auteure : Mélodie Smacs
Genre littéraire : Romance paranormale
Maison d’édition : Sharon Kena
Date de sortie : 8 octobre 2019
Prix : 12,50 €
Pages : 198
Résumé : Vous pensez être seul dans l’univers ? Que l’espèce humaine est la plus développée de toutes ? Eh bien, vous avez tort… Ils existent !
Du calme, fans de science-fiction, je ne fais pas référence aux petits hommes verts ! Encore qu’ils peuplent peut-être une autre planète… Non, je vous parle des Démons et des Anges. Vous savez, ces entités qui se livrent soi-disant une guerre ancestrale. Comment suis-je au courant ? Je suis simplement l’une d’entre elles. Laquelle ? Celle des Démons bien sûr, et parmi les meilleurs, du Pôle Gourmandise ! Pas de ces piafs qui se croient mieux que tout le monde !
Je me nomme Meya et je vis sur Terre depuis deux ans maintenant. Je profite tranquillement de ses bienfaits gastronomiques, jusqu’au jour où quelqu’un décide de venir perturber ma vie paisible…
Critique : J’ai bien aimé ce premier tome même si je m’attendais à plus d’humour et de pepse.
Meya est une démone sur Terre depuis 2 ans. Elle travaille dans une agence de communication et est très proche de l’un de ses clients, John. Un matin, elle se réveille à ses côtés mais le retrouve sans vie et n’a aucun souvenir de comment elle s’est retrouvée là. C’est là qu’un grand nombre de questions et de découverte vont lui arriver en pleine tête.
La première chose que m’a attirée c’est le résumé. Tout en restant flou et mystérieux, on a envie de découvrir le personnage de Meya mais aussi la vie de démone. Etant une créature fantastique assez peu connu, mais qui se développe dans la littérature de l’imaginaire depuis quelques années, je souhaitais le découvrir.
Le mélange de genre littéraire est très bien exploité et originale. Même si ce n’est pas le premier roman que je lis avec une enquête policière, elle n’est pas au centre du livre. Meya est rapidement confronté à des problèmes de tous types assez loufoques parfois.
En lisant le résumé, je m’attendais à un livre et à une aventure plus rythmée et dynamique, surtout en rapport avec le nombre de pages peu élevées.
En plus d’un personnage au franc-parler indéniable, on découvre un personnage au tempérament volcanique et une femme guidée uniquement par ses pulsions et ses envies. Les personnages qu’elle va rencontrer vont lui faire comprendre et réaliser beaucoup de choses sur la vie sur Terre ainsi que la vie de démone qu’elle ne connaissait pas.
J’ai beaucoup aimé comment l’auteure nous explique à chaque chapitre ce qu’est un démon : leur vie, leurs pouvoirs … mais comme son nom l’indique dans ce premier tome, ce n’est qu’une mise en bouche.
Le titre du roman ou plutôt de la série « Helden » ne nous donne pas beaucoup d’indications et ne nous est pas présenté dans le livre par l’auteure.
Il y a peu de personnages et de description en raison de la petite taille de ce premier opus qui est une bonne introduction pour les lecteurs souhaitant en savoir plus sur les démons.
Points positifs : peu de personnages et de descriptions, découverte de l’univers des démons
Points négatifs : manque de dynamisme
Note : 8/10