Auteur : Benoit Toccacieli

Genre littéraire : Contemporain

Auto édition

Date de sortie : 13 mai 2019

Prix : 14 €

Pages : 312

Résumé : Jean-Philippe vit seul à la campagne, enfermé entre sa routine et les pages de ses livres. Il occupe son temps libre en offrant des moments de lecture à ses amis peu ordinaires.

Tel une fleur poussant au milieu du bitume, il peine à trouver la force de s’épanouir. Une simple rencontre suffit à briser son équilibre. En dépit de son handicap, il sera alors forcé d’affronter le regard des autres et de s’ouvrir. Parviendra-t-il pour autant à vaincre sa solitude ?

Un roman sur l’amour et l’oubli, sur la vie et la mort.

Critique : A la différence du dernier roman de cet auteur, je n’ai pas été très emballé par ce livre que j’ai trouvé un peu brouillon

Jean-Philippe lit pour des amis que ne savent pas lire. C’est un homme très solitaire que l’on suit avec des difficultés importantes.

Ce qui m’a tout de suite marqué, ce sont les thèmes que l’auteur met au centre de ce roman. Comme pour son roman « L’évasion », il parle de sujets de société très actuelle sans aucune frontière, tabou ou censure.

Dans cet ouvrage sensible, il faut être bien accroché et selon moi un habitué de ce genre de littérature. Les sujets comme la mort, le handicap ou encore l’abandon sont omniprésents et nous émeut tout au long du livre.

Ce qui m’a dérangé concerne la syntaxe et la structure du livre que je trouve brouillon. Je m’explique : il y a beaucoup de phrases très courtes qui n’ont pas vraiment de sens. J’ai aussi remarqué des tournures de phrases pas très compréhensive qui sont peut-être une volonté de la part de l’auteur pour que l’on se retrouve dans la peau du personnage et dans la même situation que lui.

Je pense qu’une restructuration concernant la syntaxe et un travail plus pointu aurait été plus agréable. Ainsi une meilleure compréhension et une lecture plus légère et fluide de la part du lecteur aurait pu être constaté.

Les sujets évoqués sont aussi très sombres et tristes ce qui m’a souvent déprimé tout au long de ma lecture.

On remarque aussi 2 histoires parallèles très mystérieuse. Sont-elles parallèles ou complémentaire avec un lien entre elles ?

Le livre reste sombre et mystérieux en plus des sujets évoqués visant un public adulte et avancé.

Points positifs : sujets d’actualité abordé sans tabou

Points négatifs : travail de syntaxe un peu brouillon

Note : 6/10

Lien Amazon 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com