Auteure : Séverine Silbert

Genre littéraire : Comédie policière

Auto édition

Date de sortie : 16 septembre 2019

Prix : 14 €

Pages : 320

Résumé : En débarquant en terre inconnue au pays des cigales et des oliviers pour sa première enquête, Fleur est persuadée que cette histoire de filature sera bouclée en un rien de temps.

Malheureusement, c’est sans compter sur sa poisse légendaire qui va lui mettre des bâtons dans les roues et remettre en question ses choix de carrière.

Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Kim et le chocolat pour l’accompagner dans ces mésaventures rocambolesques.

Critique : Encore une fois, c’est un coup de cœur pour cette auteure qui a voulu changer de registre littéraire.

Fleur est une femme de 30 ans qui vient de créer son entreprise de détective privé. Elle, la reine des gaffes et de la maladresse, se voit confier une affaire dans les alentours de Marseille qui lui réserve bien des surprises et des tourments.

Ce premier tome, mêlant humour, burlesque et loufoque, nous transporte dans une quête policière à savourer et très drôle. Lu d’une traite en une après-midi, je n’ai pu m’en décrocher et m’arrêter de rire.

Le personnage de Fleur, malgré sa très grande maladresse, est une femme attachante, amusante et avec qui on veut rapidement devenir amie.

Tout au long de ce récit, on est embarqué dans une aventure policière qui sort des sentiers battus avec une touche d’espionnage.

J’ai été agréablement surprise de découvrir (ou plutôt redécouvrir) cette auteure dans un univers et un genre littéraire très différent de celui dans lequel je l’ai connu. On apprend à connaitre un autre aspect de sa personnalité, donnant envie tout comme pour le livre d’en savoir plus.

Pour le contexte, tout comme les personnages, sont simples, rapides et efficaces. Tout comme pour la série Ténégria, il n’y a pas d’éléments descriptifs trop longs.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome, c‘est le vocabulaire familier et très humoristique utilisé par l’auteure. En plus de l’utilisation de citations cinématographiques pour illustrer les différents événements, l’auteure a fait un travail stylistique très important rendant le roman burlesque. Je n’ai pas cessé de rire à chaque chapitre, pour ne pas dire chaque page.

Merci à Séverine pour nous faire passer un si bon moment et hâte d’avoir la suite des aventures rocambolesques et abracadabrantesques !

Points positifs : humour et burlesque, aventure dynamique et prenante, personnage drôle et attachant, contexte original.

Point négatif : aucun

Note : 10/10

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com