
Auteure : Mily Roquefort
Genre littéraire : Chick-lit
Auto édition
Date de sortie : 1er juin 2019
Prix : 14 €
Pages : 314
Résumé : Que ferait-on pour un oui ? Est-ce qu’on mentirait à ceux qu’on aime ? Que représente un nom ? Est-ce qu’une identité se préserve à tout prix ? Un groupe de trentenaires va être chamboulé lors de la préparation d’un mariage, quand des secrets du passé vont refaire surface. Après quelques verres de trop, Ambre se confie à un parfait inconnu. Pendant ce temps, Diego multiplie les petites attentions et Stéphane prend une grande décision. Célibataire, Éric rentre de voyage quand Valérie tourne enfin la page. La coïncidence est trop belle, Julie joue donc les marieuses.
Critique : Pour un premier roman d’un genre littéraire avec beaucoup de code, je le trouve très réussi, Bravo !
Julie, Valérie et Ambre sont 3 meilleures amies qui ont l’habitude de se retrouver le vendredi soir pour parler de leurs vies respectives. On va donc suivre leurs petits cercles et leurs aventures mêlant non-dit, secret, quiproquo et humour.
Même si je ne suis pas habitué à lire ce genre littéraire, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure de nos 3 jeunes femmes (la trentaine) et la vie sentimentale et professionnelle de chacune.
On suit des épisodes de leur vie qui sont tout à fait réalistes et qui sont vécus au même âge qu’elles. Ce que j’ai trouvé particulièrement important, c’est la façon dont l’auteure nous présente son histoire de manière simple mais aussi pour tout âge.
J’ai eu un peu de mal avec les personnages au début, car au nombre de 6 voire même 7, l’auteure nous donne toutes les informations sur eux dans le premier chapitre, ce qui fait qu’on a un peu de mal à les différencier. Mais passé ce moment, on s’attache et s’approprie la personnalité de chacun.
Je n’ai remarqué aucune longueur, que ce soit dans les descriptions ou même les dialogues, justement équilibré. Je pense tout de même que ce roman vise un public « féminin » en raison de la forte présence du point de vue des femmes même si celui des hommes est également présent.
Le seul petit point négatif pour moi concerne la taille des chapitres (20 pages voire plus pour certains). Tous les personnages sont représentés dans chacun d’eux avec un changement de point de vue qui rend le chapitre long voire lourd.
Points positifs : réalisme et humour des personnages, crédibilité de l’histoire, genre littéraire bien présenté.
Points négatifs : démarrage du livre avec tous les personnages présentés avec une difficulté a les différencier, taille des chapitres trop longs voire lourds.
Note : 9/10
Disponible ici : https://amzn.to/2MyXXRN