
Auteure : Mélanie Baranger
Genre littéraire : Feel Good
Maison d’édition : Rebelles
Date de sortie : 14 juillet 2019
Prix : 2,99 € en numérique
Pages : 118
Résumé : Après le décès de son père, Jade doit vivre avec sa mère qui décide de déménager en France.
Une fois installée, le plus dur est d’aller en cours. Être nouvelle le jour de la rentrée effraie Jade à cause de son passé. Elle est une adolescente pleine de bonne volonté, mal dans sa peau, qui affronte pourtant le quotidien avec recul et désinvolture. Elle se fait des amies et se construit dans sa nouvelle vie. Elle apprend à connaître les personnes qui l’entourent et remarque qu’elle n’est pas seule dans le combat contre les complexes et les préjugés.
Jade est un peu de chacun de nous : avec nos peurs, nos préjugés, nos passions, nos rêves…
Critique : c’est le premier livre de cette auteure que je lis et j’ai pris un grand plaisir à le lire et à découvrir sa plume.
À la suite de la mort de son père, Jade et sa mère partent vivre en France. Ainsi elle doit tout recommencer à zéro dans un nouveau pays : changement de lycée, de vies et d’amis. Va-t-elle réussir face à ces complexes et aux nombreux préjugés ?
J’ai pris un bonheur immense à lire ce petit livre d’un genre littéraire en plein développement et que je découvre. On remarque beaucoup de sujets d’actualités dans cette œuvre mais aussi la volonté de l’auteure de tordre le cou à certains vieux préjugés. Le titre est parfaitement fidèle à son contenu et très bien choisi.
On ressent très vite un attachement envers Jade mais aussi une certaine transparence avec l’auteure. J’ai plusieurs fois eu l’impression que l’histoire de Jade était une forme d’effet miroir avec l’auteure, donnant la sensation d’une aventure très personnelle aussi bien pour l’auteure que pour le lecteur.
Dans ce livre, on retrouve également de nombreux préjugés qui sont encore très abordés mais aussi des complexes encore très présents dans notre société (à tort et sans fondement d’ailleurs).
Grâce à ce petit roman, l’auteure casse certains codes et changent nos aprioris sur les sujets de l’adolescence de plus en plus nombreux mais qui sont aussi cachés par peur ou par honte sans raison valable.
L’ouverture sur la vie d’adulte de Jade à la fin du livre nous ouvre aussi sur une réflexion personnelle sur la manière dont on veut être perçu et vu de nous-même et de notre personnalité.
Points positifs : leçon de vie, réalisme et cassent les aprioris.
Point négatif : publique jeunesse visée
Note : 9,5/10
Disponible ici : https://amzn.to/2oGPpAa